Elle court, elle court la rumeur… Mais jusqu’où ira-t-elle ? Jusqu’à la tour Eiffel. Tant de rumeurs circulent au sujet de dame de fer. Vrai ou faux ? La Société d’Exploitation de la Tour Eiffel rétablit la vérité.

On n’a pas le droit de la prendre la tour Eiffel en photo la nuit

"Il est tout à fait possible de prendre des photos de la tour Eiffel la nuit. Mais la dame de fer est éclairée. Et l’éclairage en question est considéré comme une œuvre d’art protégée par le droit d’auteur. Pour autant, une personne qui prend une photo de la tour Eiffel éclairée (dorée et ou scintillante) la nuit et qui souhaite, par exemple, la poster sur les réseaux sociaux n’est pas obligée de s’acquitter d’un droit à l’image dans la mesure où il est question d’un usage à titre privé.

Publicité
En revanche, dès lors que l’utilisation d’une telle photo est liée à un objet commercial (pour mettre en avant un produit, un service, ou pour vendre une photo de la tour éclairée), des droits d’auteur s’appliquent. Son utilisation n’est pas libre de droit pour les  professionnels ayant un objectif commercial derrière cette utilisation. Et la SETE (Société d'Exploitation de la tour Eiffel) doit impérativement donner son avis avant toute utilisation de l’image de la Tour éclairée pour ce type de demande. 

Si la SETE  est d’accord sur le principe d’une telle utilisation, des droits d’auteurs s’appliquent et doivent lui être réglés. 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité