Après la venue de plusieurs membres du gouvernement à Marseille, un collectif a proposé ironiquement de faire appel à Batman pour sauver la cité phocéenne de l'insécurité ambiante.

Et si Batman débarquait sur la Canebière ? C’est en tout cas le souhait d’un collectif local créé suite au défilé de ministres dans les Bouches-du-Rhône. Il demande ironiquement la venue de l’homme chauve-souris pour régler les problèmes de sécurité à Marseille. Une pétition satirique a même recueilli plus de 700 signatures en moins de 24 heures. "On nous promet plus de police, on menace d’envoyer l’armée, bientôt ils parleront d’envoyer Batman !" ironise Jean-Baptiste Jaussaud, porte-parole du collectif.

"Tout le monde se divise sur les chiffres"

Publicité
Le collectif marseillais critique la récupération politique de la situation sécuritaire locale, ainsi que la "stigamtisation" de la ville et de ses habitants. Selon Jean-Baptiste Jaussaud, la solution ne peut venir que de l’union sacrée de tous les «clans politiques» autour d’une vision commune, en concertation avec les communautés et les associations. "Ce que l’on souhaite avant tout, c’est que tous les élus de terrain se mettent autour d’une table pour mener une véritable réflexion sur la sécurité pour le bien des Marseillais", explique-t-il. "Chaque jour, ils annoncent des renforts de police supplémentaires comme si c’était des hommes providentiels. En plus, tout le monde se divise sur les chiffres, alors qu’il y a eu trois morts dans des conditions atroces en une semaine dans la ville", regrette-t-il.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité