Dans le cadre d'une étude sur le chat des sables, des chercheurs sont parvenus à filmer pendant quelques secondes ces félins encore très peu connus du monde scientifique. Une première.

Dans le désert du Sahara, une équipe de scientifiques est parvenue à photographier et filmer trois chatons des sables. Selon eux, cet enregistrement est une première mondiale d'autant plus que ces images montrent les félins dans leur habitat naturel.

La séquence de deux minutes et 23 secondes a été mise en ligne sur YouTube, dimanche 17 septembre. Mais le film a été enregistré le 25 avril dernier. C'est lors de leur dernière nuit d'expédition que les chercheurs sont tombés par hasard sur ces trois chatons cachés dans un buisson, prêts à attaquer une gerbille révèle le Huffington Post. Deux scientifiques participants à l'expédition, Alexander Sliwa et Grégory Breton, ont réussi à estimer l'âge des petits félins compris entre six et huit semaines.

 

 

"C'est un petit félin qui était très peu étudié, on a peu d'information sur sa vie, son écologie, sa biologie. C'est ce qui a motivé notre recherche", a indiqué Grégory Breton au HuffPost Maroc. Durant ce voyage, le groupe de scientifiques a capturé 13 chats afin de les munir de colliers émetteurs. "On a pu collecter des données beaucoup plus importantes, diversifiées et complètes", continue le chercheur.

Un animal farouche

Si cet événement est un exploit dans le monde scientifique, c'est que le chat des sables est un animal farouche qui ne se laisse pas facilement approcher. Afin de parvenir à leur fin, les membres de l'expédition ont d'abord dû recueillir les témoignages d'habitants de la région. Ils se sont ensuite attelés à quadriller le désert marocain d'une superficie de 3 400 kilomètres carrés. En tout, l'équipe a réussi à observer 29 chats et chatons.

Publicité
Le chat des sables, aussi appelé Felis Margarita, est une espèce de félin encore peu connue des scientifiques, qui vit essentiellement dans les régions désertiques du Maghreb et du Moyen-Orient. La séquence de deux minutes et 23 secondes a été mise en ligne sur YouTube, dimanche 17 septembre.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

mots-clés : Maroc, Animaux

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité