Le débat sur le mariage pour tous, les Français commencent à en avoir marre. S’ils sont favorables au mariage gay, pour la grande majorité d’entre eux les discussions ont assez duré, ils ne veulent plus en entendre parler.

72% des Français estiment que le débat sur le mariage pour tous a « trop duré ». S’ils sont 59% à se dire favorables au mariage entre deux personnes de même sexe, selon un sondage Yougov réalisé pour le Huffington Post, ils sont aussi plus de sept sur dix à en avoir ras-le-bol des discussions sur le sujet. 72% des personnes interrogées estiment en effet que le débat a « trop duré », 12% qu’il n’a « pas assez duré » et pour 10% qu’il a « duré juste ce qu’il faut ». Favorables au mariage gay, les Français restent en revanche plus divisés sur la question de l’adoption : seuls 40% se disent pour.

Publicité
Des chiffres qui font écho aux différentes manifestations organisées ces dernières semaines. Le 13 janvier dernier, les opposants au mariage pour tous avaient défilé dans les rues de Paris, avant de laisser la place, dimanche 27 janvier, aux partisans venus eux soutenir le projet de loi. Promesse de campagne de François Hollande, le texte de loi est arrivé ce mardi sur le bureau de l’Assemblée. Les députés ont démarré hier l’examen du texte, des discussions qui devraient durer une quinzaine de jours et promettent un débat animé.

Ce sondage a été réalisé sur internet entre le 24 et le 28 janvier auprès d'un échantillon représentatif de 947 personnes (méthode des quotas). 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité