C’est l’un des dérapages marquants de la manifestation contre le mariage pour tous de ce dimanche : Xavier Bongibault, l’un des porte-parole de la « Manif pour tous », a comparé François Hollande à Hitler. Des propos qui divisent et provoquent la colère du PS.

Xavier Bongibault, un des sept porte-parole de la « Manif pour tous » qui s’est déroulée dimanche à Paris, a tenu des propos qui ont choqué aussi bien certains opposants aux projet de loi, que révolté le Parti socialiste. « On nous explique en permanence que tous les homosexuels sont pour ce projet de loi parce qu'ils sont homosexuels. C'est une logique choquante et homophobe de la part de ce gouvernement » a estimé Xavier Bongibault au micro de BFM-TV dimanche matin, avant de poursuivre : « dire que tous les homos ont pour seul instinct sexuel leur orientation sexuelle, c'est la ligne qui était défendue par un homme que l'Allemagne a bien connu à partir de 1933 et c'est la ligne que François Hollande défend aujourd'hui ».

Des propos extrêmement forts, dont Frigide Barjot, autre chef de file de la manifestation, s’est aussitôt désolidarisée. « Oui enfin je ne suis pas...» a-t-elle commenté un peu gênée. « Cette comparaison n'a pas lieu d'être », a déclaré la militante un peu plus tard à l'AFP. « Je crois qu'aujourd'hui les organisateurs sont tous arrivés à quelque chose qui les dépassent ». Mais le mal est fait, et le PS n’a pas tardé à condamner ces déclarations. Harlem Désir s’est révolté contre « les propos scandaleux et insupportables d'un des porte-parole de la manifestation comparant le Président de la République à Adolf Hitler » par voie de communiqué.

Publicité
Selon le premier secrétaire du PS, « la manifestation contre le mariage pour tous» avait «déjà donné lieu à des dérapages inacceptables ». Il a aussi regretté « que cette manifestation soit l'occasion pour la droite et l'extrême droite de réaliser une alliance de fait en se retrouvant sous un même mot d'ordre d'intolérance ». De son côté, Xavier Bongibault persiste et signe : il a déclaré « maintenir
 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :