Depuis l’adoption du mariage pour tous en mai dernier, quelque 7 000 couples homosexuels se sont dit oui devant Monsieur le maire. Plus de détails.

Le tout premier mariage gay à avoir été célébré en France remonte au 29 mai 2013. Ce jour-là, Vincent Autin et Bruno Boileau se sont dit oui à Montpellier, devant une foule de journalistes et en présence de la ministre Najat Vallaud-Belkacem. Depuis, quelque 7 000 couples homosexuels leur ont emboité le pas, selon les chiffres récemment dévoilés par l’Insee. Toujours d’après cette première estimation, ces unions représenteraient 3% du total des mariages célébrés l’année dernière en France.  

"Un pic de 1500 mariages en septembre""La montée en charge s'est faite progressivement pour atteindre un pic de 1 500 mariages en septembre. Les conjoints de même sexe, comme ceux de sexe différent, sont ensuite moins enclins à se marier à l'automne et l'on assiste à une baisse des mariages mensuels en octobre et novembre", a par ailleurs commenté l'Institut de la statistique. Dans le détail, trois couples sur cinq seraient formés d’hommes, lesquels seraient en moyenne âgés de 50 ans. Un âge moyen fixé à 43 ans pour les couples de femmes. Chez les couples hétérosexuels, les femmes ont en moyenne 34 ans et les hommes 37 ans au moment de se marier, précise également l’Insee. Et l’institut de souligner que "les mariés de même sexe de 2013 sont ainsi plus âgés que ceux de sexe différent, mais cette différence est sans doute pour partie liée au fait qu’il s'agit de la première année d'ouverture du mariage aux conjoints de même sexe".

Publicité
Le nombre total de mariages baisseMais si le nombre d’unions homosexuelles célébrées en France ne cesse d’augmenter depuis que la loi Taubira est passée, le nombre total de mariages diminue. Après avoir rencontré une baisse continue depuis 2005 et une légère hausse en 2012 (246 000 unions célébrées), celui-ci a rechuté en 2013 avec 238 000 passages devant Monsieur le Maire.

Vidéo : Vincent Autin et Bruno Boileau à propos de leur mariage