Plusieurs milliers de personnes ont défilé samedi partout en France contre le racisme à l’appel du monde associatif et syndical, en réaction aux attaques contre la garde des Sceaux, Christiane Taubira. Les organisateurs espéraient cependant plus de participants.

© AFP

Presque trente ans après la Marche pour l'égalité et contre le racisme, le 3 décembre 1983, des milliers de personnes ont manifesté samedi à Paris et en régions à l'appel des grandes associations antiracistes et des syndicats. Dans la capitale, en première ligne du cortège, se trouvaient les organisateurs de cette marche, dont les présidents de SOS Racisme, de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) et de la Ligue des droits de l'homme.

Selon les associations, 25 000 personnes auraient participé à l’événement contre 3 900 pour la police. "Il était temps de réinvestir la rue pour porter un discours fort, solidaire, collectif", a déclaré la présidente de SOS Racisme, Cindy Leoni, avant d’ajouter : "La marche d'aujourd'hui doit être un point de départ, d'autres formes de mobilisation sont à lancer". Sur les banderoles, on pouvait notamment lire "Halte au racisme" ou "Originaires d'Outre-Mer contre le racisme".

"Les valeurs de la République insultées"

De nombreux élus ont également rejoint la marche. A l'instar de George Pau-Langevin, la ministre déléguée chargée de la Réussite éducative. Seule ministre du gouvernement, elle n’a pas caché pas son dégoût face au climat ambiant : "Quand on insulte une ministre, ce sont les valeurs de la République qui sont insultées. Nous sommes venus pour dire que le racisme n’est pas possible".

Publicité
Certains participants étaient toutefois surpris par une affluence en demi-teinte. "Je suis déçu et n'arrive pas à comprendre pourquoi nous sommes si peu", a regretté Steevy Gustave, un Antillais élu de Brétigny-sur-Orge (Essonne), à l'origine d'une pétition "France ressaisis toi" qui a recueilli 120 000 signatures. "Ceux qui sont là sont ceux qui peuvent tenir les digues", a-t-il estimé.

Vidéo de la Marche contre le racisme du 1er décembre :

Publiez votre commentaire

12 commentaires

tous ces commentaires sont la

Portrait de vivelafrance

tous ces commentaires sont la réalité il faut que ça suive aux urnes. le mitterant nous a imposé les musulmans et les autres chirac, sarko hollande (surtout lui qui a fait du porte à porte chez eux pour être élu) ont suivi... nous les français les subissons de plus en plus.. les racailles, les profiteurs qui font des quirielles de mômes pour la caf... vive le FN sinon ce sera la révolution ça commence avec les bijoutiers... trop de zones de non droit sur "NOTRE SOL" on en a marre.

Votez pour ce commentaire: 

La France n'est pas un pays

Portrait de zboub

La France n'est pas un pays raciste. Mme Taubira et Mr Désir devraient aller manifester dans les pays ou l'on égorge les chrétiens, On emprisonne les blancs, on forme les terroristes.

Les pouvoirs publics ont peur d'être taxés de racisme lorsqu'il sagit de combattre la délinquence.

Dans quel pays du magrheb est-on acceuilli avec autant de générosité qu'en France (allocation familiales, RSA, bourses, logements sociaux...

Je suis écoeuré par le laxisme de nos dirigeants.

Votez pour ce commentaire: 

comme vous tous, je pense

Portrait de vialla

comme vous tous, je pense aussi que les français en ont ras le bol de voir tous les étrangers qui arrivent en France mieux lotis qu'eux-mêmes...en ne faisant rien...

ils ont même le droit de choisir leur logement, leur poussette, leur école, etc, alors que des français ne peuvent trouver de quoi se loger décemment alors qu'ils travaillent!

cette injustice se paiera un jour, j'espère que ce ne sera pas par une guerre civile, mais ça se pourrait!!

Votez pour ce commentaire: 

Vous confondez racisme et ras

Portrait de cha ma zo

Vous confondez racisme et ras le bol. Ce qui n'est pas la même chose .

Je constate que j'ai de plus en plus de mal à vivre ,mes projets les plus simples ne sont plus satisfaits , que de nombreux travailleurs  gagne moins  que ceux qui se levent tard,que moi si je me soigne encore ,nombreux ,ne se soignent plus , ne sont pas a la CMU , ou à la CME .               Ce n'est pas etre raciste ,ces gens n'y sont pour "rien" là encore ne confondons pas ,les travailleurs immigrés qui travaillent et les parasites qui ne profitent que des services sociaux .   Si les Français dans leur grande majorité ne sont pas racistes , ils ne veulent pas se voir imposer des regles; des lois qui ne sont pas les leurs, quelles soient sociétales ou religieuses .  La France a une identité : terre d'accueil ,terre de laïcité , terre de fraternité , mais .....cette terre à ses limites  , et .... il ne faudrait pas prendre la France ,et les Français pour des moutons.

Votez pour ce commentaire: 

tu as raison on ne combat pas

Portrait de m-r

tu as raison on ne combat pas  un extreme avec un autre

Votez pour ce commentaire: 

Est ce qu'il y a eu une

Portrait de mimine07

Est ce qu'il y a eu une marche lorsque six prêtres sont morts décapités en Algérie ? Est ce qu'il y a des marches lorsque leurs compatriotes braquent, volent, dépouillent, insultent (voir les émissions télé sur les enquêtes de police) ? Bien sûr qu'il y aura de moins en moins de monde à ces manifestations, les gens en ont marre.

Votez pour ce commentaire: 

Est ce qu'il y a eu une

Portrait de mimine07

Est ce qu'il y a eu une marche lorsque six prêtres sont morts décapités en Algérie ? Est ce qu'il y a des marches lorsque leurs compatriotes braquent, volent, dépouillent, insultent (voir les émissions télé sur les enquêtes de police) ? 

Votez pour ce commentaire: 

Trente en plus tard les mêmes

Portrait de bniat40

bniat40

Trente en plus tard les mêmes qui pour exprimer leur haine du blanc, leur haine du français, leur haine de notre Hymne nationale, leur haine de notre drapeau, leur haine de notre religion qui existait 6 siècles avant la leur, leur haine de nos coutumes, leurs haine de leurs incompétence face à la réussite française,  etc...défilent pour nous rendre fautifs et nous traiter de  racistes, alors qu'ils sont à l'origine de ce rejet !

Votez pour ce commentaire: 

C' est vrai en France il y a

Portrait de pointsurlesi

C' est vrai en France il y a du racisme ..... le noir qui hait le blanc, le musulman qui crache sur le Français et la France. Il ne faut pas toujours mettre le racisme dans le même sens !!!!!!!!! Je condamne le racisme. 

Votez pour ce commentaire: 

Je suis bien de votre avis . 

Portrait de cha ma zo

Je suis bien de votre avis .                                                                                                                        Ilya trente ans  .....il n'y avait pas la racaille ,qui sévit aujourd'hui .40 ans de politique laxiste , le résultat on le voit , le racisme ....peut-etre oui , peut-etre pas ,   mais gros malaise .

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité