Ce mercredi, le groupe de grande distribution E. Leclerc lance une nouvelle campagne publicitaire avec en photo… la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal. Un choix qui n’est pas anodin. 

©E.Leclerc

Ségolène Royal tout sourire sur le perron de ce qui semble être l’Elysée. Voici la photo qui orne la nouvelle campagne publicitaire lancée ce mercredi par le groupe de grande distribution E. Leclerc, et repérée par le Huffington Post. Un cliché datant de 1996 accompagné de ce texte : "Et oui, Madame Royal, c’était en 1996 et nous avions déjà supprimé nos sacs de caisse".

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Avec cette affiche, E. Leclerc souhaite faire d’une pierre deux coups : souligner qu’il était novateur en matière d’écologie, et aussi sans doute faire un pied de nez à la numéro 3 du gouvernement. Dans deux jours, tous les sacs plastiques à usage unique seront officiellement bannis des caisses de supermarchés. Porté par la ministre de l’Ecologie, ce projet s’inscrit dans une volonté de réduire les déchets pour préserver l’environnement. "Le 1er juillet 2016, 20 ans après, votre loi interdira l’utilisation des sacs plastique à usage unique, a d’ailleurs souligné le groupe sur son affiche (…). Une loi, 20 ans après ? Pourquoi pas, il n’est jamais trop tard pour bien faire !". De son côté, Ségolène Royal n’a pas encore réagi à cette affiche utilisant son image.

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Ce n’est cependant pas la première fois que des publicitaires s’inspirent de l’actualité ou des politiques pour leur campagne. Cela avait notamment été le cas avec François Hollande et son vol en jet privé en 2012, et plus récemment avec l’affaire du Gayetgate et de ses déplacements secrets en scooter.

 

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