Les 2 500 tonnes d’or, soit l’équivalent de 82 milliards d’euros, reposent dans un endroit ultrasécurisé et pour le moins insolite.

La question vaut son pesant d’or : où sont cachés les lingots de la France ? Réponse, en plein cœur de Paris, dans les caves de la Banque de France (Ier arrondissement), comme l’indique un reportage du Figaro (article payant).

Plus précisément à vingt-cinq mètres sous terre, dans une caverne d’un peu plus d’un hectare, enveloppée d’une nappe phréatique, et dotée de 720 colonnes de six mètres de hauteur, se trouvent les 2 500 tonnes d’or de la République et les quelque 800 autres appartenant à une douzaine de pays dont la France offre gracieusement l’entrepôt.

"La salle souterraine est inviolable"

"La Souterraine", comme est surnommée cette caverne d’Ali Baba, est réputée être le lieu le plus secret et le mieux protégé de la capitale. "La salle souterraine est inviolable", répètent ses gardiens. Ainsi, "la porte d'accès de La Souterraine est protégée par une tourelle de béton de 2,30 mètres de diamètre et de six mètres de haut, recouverte d'acier blindé : elle pivote sur elle-même, et se bloque au moindre incident."

Les employés n’ont pas le droit d’être seul dans la salle

Dans ces lieux inébranlables, une équipe resserrée de moins de dix personnes s’affairent à déplacer et replacer les lingots d’or. Et chaque année, la Banque de France vérifie elle-même grâce à des commissaires aux comptes que rien ne manque "y compris dans les sacs de 15 millions de pièces". A l’intérieur de la caverne, une règle d’or : chaque employé ne peut et ne doit se retrouver seul dans ce dédale de lingots.

Publicité
Le quotidien rappelle enfin que la décision d’enfouir les trésors de la République remonte au lendemain de la Première Guerre mondiale où les bombardements allemands sur le quartier de Belleville avaient créé un vent de panique. Depuis, "l’encaisse métallique de la Banque de France", gage ultime de la valeur du franc, est enterrée pour mieux la protéger.

Vidéo sur le même thème : Pièces d'or, lingots... Le compte bancaire "caché" de Jean-Marie Le Pen en Suisse

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité