David Gréa, le père emblématique de Lyon, a été déchargé de ses fonctions de prêtre. Il a surpris tout le monde en annoncant dans une lettre ouverte vouloir se marier. 

Le père emblématique de l’église Sainte-Blandine à Lyon vient d’être retiré de ses fonctions par le cardinal Barbara. Le prêtre a expliqué ce dimanche qu’il a rencontré une femme avec qui il souhaite se marier. "Il y a quelque temps, j’ai commencé à construire une relation avec une femme avec laquelle je pense que Dieu m’appelle à vivre" a-t-il écrit, dans une lettre disponible sur le site de la paroisse.

"Il a honoré ma démarche d'intégrité"

Il a ajouté : "J’ai souhaité être en vérité avec l’Église en disant ma joie d’être prêtre et mon désir de me marier. J’en ai donc fait part au cardinal et nous avons évoqué l’idée d’un dialogue avec le pape. Cette rencontre en tête à tête a pu avoir lieu. ll m’a écouté avec bienveillance et a honoré ma démarche d’intégrité. C’est une tristesse pour moi de ne pas pouvoir terminer l’année avec vous et j’imagine que vous la partagez."

À lire aussi - Orgies dans l'église et parties fines au Cap d’Agde : un scandale ébranle un prêtre italien

Publicité
Âgé de 46 ans, David Gréa est très connu dans la France entière pour son style assez original. Le prêtre avait mis en place des messes d’un tout nouveau genre avec l’aide du groupe "pop louange", Glorious. Fin 2015, il avait aussi posé sur Twitter sabre laser en main à l’occasion de la sortie du dernier Star Wars. En attendant son remplacement par un nouveau prêtre au mois de septembre, l’aumônier de l’université catholique de Lyon prendra la relève. 

En vidéo sur le même thème : Le cardinal Barbarin se sépare d'un prêtre amoureux