Suite au décès d’un lycéen de 15 ans à Blaye en Gironde jeudi, le camarade suspecté d’avoir porté le coup fatal a été mis en examen et placé en détention provisoire pour homicide volontaire

 Sylvain, un lycéen de 15 ans, est décédé au CHU de Bordeaux jeudi. Il a été poignardé en plein cours par l’un de ses camarades de classe au lycée professionnel de Blaye, en Gironde, mardi. La nuit de la mort de Sylvain, l'élève de 17 ans qui s’était présenté aux gendarmes afin de confesser son acte a été mis en examen pour homicide volontaire. Malgrè les propos confus du jeune homme, le parquet a retenu la préméditation. L'adolescent est donc soupçonné d’homicide volontaire. Et alors qu'une information judicaire a été ouverte, le mineur a passé  jeudi sa première nuit en détention provisoire. "Nous avons saisi ces magistrats du chef d'assassinat. Nous avons donc retenu la préméditation à ce niveau, avec toutes les précautions d'usage", a indiqué Agnès Auboin, secrétaire générale du parquet de Bordeaux.

Le ministre de l’Education nationale s’est déplacé sur les lieux du drameLe ministre de l’Education Nationale, Vincent Peillon, s’est rendu à Blaye. Il a tenu tout particulièrement à s’adresser aux deux familles. "Il n’y a rien de plus important qu’une vie humaine", a ainsi déclaré le ministre. Vincent Peillon a également présenté ses condoléances aux parents de la victime : " nous (les) accompagnons dans leur douleur et dans leur émotion".

Publicité
Coup de couteau mortelL’autopsie de Sylvain a indiqué que son décès était "compatible avec l'usage d'une arme tranchante de type couteau". Plusieurs plaies ont été constatées sur son sur corps, dont une importante au niveau de la carotide. Son camarade de 17 ans, suspécté de l’avoir tué, aurait était en possession d’un couteau au lycée depuis plusieurs jours déjà.  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :