Une application sur Smartphone permet de dénoncer le racisme. Initiative de la Licra, ce dispositif utilisant la géolocalisation aide à signaler les graffitis et autres formes de propos xénophobes dans les rues, pour qu’ils soient ensuite "nettoyés" par la mairie.

Qui a dit : il y’a une appli pour tout ? Désormais, lutter contre le racisme avec son  téléphone, c’est possible. La Licra (lutte internationale contre le racisme et l’antisémitisme) vient de sortir aujourd’hui l’app-Licra, qui permet de prendre en photo ou d’envoyer une géolocalisation de tags racistes à l’association. Elle se charge ensuite de prévenir les services de la mairie concernée.

"Face à une importante augmentation des actes racistes depuis 2008 et à la popularisation des smartphones, il fallait faire quelque chose avec cet outil", a expliqué Pierre Fournel, vice-président de la Licra au Huffington Post.

Plusieurs grandes villes de France sont déjà partenaires : Paris, Nîmes, Reims ou encore Angers, et l’application bénéficie du soutien du ministère de l’Innovation et de l’Economie numérique.

Publicité
Toute première application se revendiquant "antiraciste", l’application permet aussi de pouvoir lutter contre la discrimination avec des guides pratiques et des démarches conseillées, lorsque l’on est victime ou témoin d’agression, ou de discrimination de nature raciale.

Crédit photo : © Wikimedia

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité