Les affiches du film d’Alain Guiraudie, L’inconnu du lac, ont été retirées dans les villes de Versailles et de Saint Cloud par les mairies. Les affiches ont été censurées en raisons de plusieurs scènes sexuelles crues qui pourraient heurter la morale publique. Plus de détails.

Sur l’affiche du film l’Inconnu du Lac d’Alain Guiraudie, deux hommes s’embrassent au premier plan, mais il également possible de voir une scène de fellation dans l'arrière-plan. Cette scène aurait ainsi profondément "choqué" les habitants de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) et Versailles (Yvelines). Les mairies les ont ainsi fait retirer des panneau publicitaires de la ville du film. Alors que les producteurs du films dénoncent un acte de censure, les collectifs contre le mariage gay souhaitent que la campagne du film soit interrompue dans le reste des communes du pays.

Publicité
Le film censuré ?Alors que le film est déjà interdit au moins de 16 ans, cet évènement est réellement accueuilli comme un acte de censure par la société de production du film. Un communiquésur Twitter aurait en effet dénoncé la décision des municipalités concernant le retrait des publicités : "ce matin, la mairie de St Cloud a fait retirer les affiches de L'Inconnu du lac ! Ce ne serait pas un tout petit peu de la censure abusive, ça ?". La société d’affichage JC Decaux a, quant à elle, confirmé que les affiches ont bien été retirées "à la demande des municipalités de Saint-Cloud et Versailles". "Nous sommes en contrat avec les villes et quand une mairie demande de désafficher, on désaffiche", a-t-elle ainsi déclaré.

Primé à l'occasion du Festival de Cannes, le film d'Alain Guiraudie rejoint la thématique de l'homosexualité comme le film d'Abdellatif Kechiche, La vie d'Adèle qui a remporté la Palme d'or.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité