L’illectronisme est un néologisme qui combine les mots illettrisme et électronique. Si vous êtes atteints d’illectronisme cela veut dire que vous souffrez d’un sérieux manque de connaissances dans le domaine de l’information électronique.

Les personnes atteintes de l’illectronisme sont des personnes souffrant d’un manque de connaissances informatiques. Selon Bernard Benhamou, délégué aux usages de l’Internet pour le Ministère de la Recherche et de l’Economie numérique, 15% des Français seraient touchés par cette maladie spécifique au 21ème siècle.

E-maladie corrélée avec l’illettrismeL’année 2013 est officiellement l’année du combat contre l’illettrisme, qui touche 2,5 millions de Français aujourd’hui. Slate, qui rapporte l’information, souligne que cet illectronisme est étroitement corrélé à l’illettrisme puisque 90% du contenu trouvé sur le Net est du texte.

Publicité
L’e-exclusionL’illectronisme pourrait creuser les inégalités et notamment favoriser l’e-exclusion. Soit le fait d’être exclu de la sphère numérique, sphère qui aujourd’hui englobe tout le monde, ou presque et qui correspond pratiquement au monde réel. Aujourd’hui, "la compétence numérique est devenue une compétence de base pour vivre et surtout travailler" explique Eric Leguay, consultant expert en médias numériques. Il ajoute même que "trouver un emploi sans maîtriser ces outils est aujourd’hui impossible. Il y a un véritable risque d’être largué et de créer une société à deux vitesses." Ainsi, "sans connaissances minimales, le numérique devient une source d’inégalité sociale, culturelle, économique." 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité