Une maison s’est subitement effondrée lundi soir dans un quartier populaire de Lille (Nord). Une mère âgée d’une trentaine d’années et son fils de trois ans sont décédés. La vétusté des lieux pourrait être à l'origine de cet accident.

Un spectaculaire et dramatique accident s’est produit lundi soir à Lille. Une maison d’habitation du quartier populaire de Fives s’est subitement effondrée. Les deux occupants des lieux, une femme d’une trentaine d’années et son fils de trois ans, sont décédés. Ce sont les pompiers, qui rapidement dépêchés sur place, ont fait la découverte de leurs corps dans les décombres de leur maison.

La maison était "vétuste"Selon les premiers éléments recueillis sur place, l’effondrement de cette maison n’a été précédé d’aucune explosion. Les témoins ont en effet rapporté n’avoir entendu aucun bruit de ce type avant ni même pendant l’effondrement. "Il n’y a pas de gaz, il n’y a pas d’explosion", a par ailleurs confirmé le colonel Frédéric Delcroix, en charge de l’intervention des secours. Selon lui, la "vétusté" du bâtiment pourrait être à l’origine de cet accident. La maison avait été "fragilisée" il y a plusieurs années et un étaiement avait même été posé dans les années 1990 pour renforcer la construction suite à un accident. Une voiture était alors rentrée dans le café qui occupait autrefois le rez-de-chaussée du bâtiment. La mère et son enfant qui sont décédés lundi soir habitaient, eux, au premier étage. "On a beaucoup d’affaire d’immeubles insalubres dans ce quartier", a regretté Martine Aubry, la maire PS de la ville, avant de préciser "qu’aucune procédure n’était en cours pour celle-ci".

Publicité
Un accident similaire quelques jours plus tôtUn autre accident du même type est survenu le weekend dernier en région parisienne. Un immeuble de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) s’est lui aussi effondré. L’accident, sans doute causé par une explosion de gaz, a fait huit morts et quatre blessés selon le bilan provisoire.

A lire aussi -En images : l'effondrement d'un immeuble à Rosny-sous-Bois

Vidéo sur le même thème - Lille : une mère et son fils tués dans l'effondrement de leur maison