Alors que son ancienne compagne, Karine Le Marchand, a porté plainte contre lui pour violences conjugales au début du mois, le footballeur Lilian Thuram va être promu officier de la Légion d’honneur ce mardi par le président François Hollande.

©AFP

Lilian Thuram va être décoré ce mardi à l’Elysée. Le président François Hollande va en effet élever le footballeur au rang d’Officier de la Légion d’honneur. Sportif professionnel, Lilian Thuram dirige par ailleurs une fondation contre le racisme et s’est notamment illustré par ses prises de position contre les violences dans les banlieues. Il sera promu lors d’une cérémonie organisée à 18 heures et en compagnie d’autres décorés comme les journalistes Michèle Cotta et Jean Daniel, la psychanalyste Elisabeth Roudinesco et le président du Secours Populaire Julien Lauprêtre.

Publicité
Christiane Taubira annule sa présence à la cérémonieCette décoration intervient quelques jours après l’annonce de sa séparation avec Karine Le Marchand. Une rupture quelque peu houleuse puisque l’animatrice de M6 a même porté plainte contre lui le 4 septembre pour violences conjugales. Et si la jolie brune a ensuite rapidement retiré sa plainte et fait savoir par le biais de son avocat qu’elle "considère Lilian Thuram comme une personne exemplaire, aux valeurs morales très fortes, aux combats sincères et nobles", le mal était déjà fait. L’image de Lilian Thuram en a en effet pris un coup. Conséquence directe de cette affaire privée ou simple coïncidence, Christiane Taubira a annulé sa présence à la cérémonie de ce mardi soir. D’après les  informations de Gala, la garde de Sceaux aurait tout bonnement rayé l’évènement de son agenda sans donner d’explication.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité