Sept députés UMP aimeraient voir la devise nationale changée. Ils ont pour cela déposé une proposition de loi constitutionnelle à l'Assemblée nationale. Tous les détails avec Planet.fr.

"Liberté, égalité, fraternité... Laïcité" ? Devrait-on changer la devise de la République française ? C'est en tout cas ce que proposent sept députés UMP qui viennent de déposer à l'Assemblée nationale un projet de loi.

Dans leur projet de loi enregistré le 25 janvier dernier par l'Assemblée, Franck Marlin, Valérie Lacroute, Jacques Pélissard, Patrice Martin-Lalande, Arlette Grosskost, Michel Zumkeller et Fernand Siré expliquent leur proposition.

"Liberté, égalité, fraternité, laïcité""Le principe de laïcité, pierre angulaire de la République, est au même titre que la Liberté, l'Egalité, la Fraternité, une richesse qui fait de la France une démocratie dans laquelle le respect et la tolérance ne sont pas de vains mots. Ces valeurs, inscrites dans notre Constitution, doivent rassembler dans la diversité, et marquer notre mémoire."

Publicité
Les députés ajoutent que "c'est pourquoi l'Etat, qui se bat continuellement pour assurer les principes de notre Devise Républicaine, se doit de consacrer, en son article 2, la laïcité comme valeur qui fondera l'unicité de la Nation. Notre langue, notre drapeau, notre histoire et la laïcité sont autant d'étendards que la France se doit de défendre et de faire rayonner afin que nos concitoyens soient égaux en droits".

La nouvelle devise de la France serait alors "Liberté, égalité, fraternité, laïcité".

© Père Igor / Wikimédia Commons

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :