Pierre Bergé est décédé ce vendredi matin, à Saint-Rémy-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Il avait 86 ans.
Entrepreneur de renom et homme de culture, Pierre Bergé est décédé à l’âge de 86 ans, a-t-on appris ce vendredi par sa famille. Il a été l’un des personnages les plus importants du milieu de la mode avec Yves Saint-Laurent qu’il a rencontré en 1958, avec lequel il a fondé la maison de couture qui porte son nom.
Les deux hommes ont vécu une longue histoire d’amour, comme le rappelle RTL.Grand militant de la cause homosexuelle, il a fondé en 1994 l’association Sidaction avec Line Renaud, dont il a été le président, indique France Info.
Amoureux des arts
Pierre Bergé a été nommé en 2001 "Grand mécène des arts et de la culture", une distinction accordée par le ministère de la Culture. Il a crée la fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, reconnue d’utilité publique en 2002, précise Le Monde. Celle-ci conserve 5000 vêtements de haute couture, 15 000 accessoires de mode et 50 000 dessins d’Yves Saint Laurent. Par le biais de la fondation, Pierre Bergé a également organisé de nombreuses expositions temporaires consacrées à d’autres artistes.
Depuis 2010, il était l'un des actionnaires majoritaires du journal Le Monde, aux côtés de Xavier Niel et Matthieu Pigasse.
Vidéo sur le même thème : Décès de Pierre Bergé à 86 ans
