Pierre Bergé est décédé ce vendredi matin, à Saint-Rémy-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Il avait 86 ans. 

Entrepreneur de renom et homme de culture, Pierre Bergé est décédé à l’âge de 86 ans, a-t-on appris ce vendredi par sa famille. Il a été l’un des personnages les plus importants du milieu de la mode avec Yves Saint-Laurent qu’il a rencontré en 1958, avec lequel il a fondé la maison de couture qui porte son nom.

Les deux hommes ont vécu une longue histoire d’amour, comme le rappelle RTL.Grand militant de la cause homosexuelle, il a fondé en 1994 l’association Sidaction avec Line Renaud, dont il a été le président, indique France Info.

Amoureux des arts

Pierre Bergé a été nommé en 2001 "Grand mécène des arts et de la culture", une distinction accordée par le ministère de la Culture. Il a crée la fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, reconnue d’utilité publique en 2002, précise Le Monde. Celle-ci conserve 5000 vêtements de haute couture, 15 000 accessoires de mode et 50 000 dessins d’Yves Saint Laurent. Par le biais de la fondation, Pierre Bergé a également organisé de nombreuses expositions temporaires consacrées à d’autres artistes.

Publicité
En 2009, il a reversé une partie des gains provenant de la vente aux enchères de sa vaste collection d’art qu’il avait en commun avec Yves Saint Laurent, à la lutte contre le Sida. Celle-ci a été qualifiée de "vente du siècle" et a rapporté 373,5 millions d’euros, rapporte Gala.

Depuis 2010, il était l'un des actionnaires majoritaires du journal Le Monde, aux côtés de Xavier Niel et Matthieu Pigasse.

Vidéo sur le même thème : Décès de Pierre Bergé à 86 ans

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité