En partance pour Bruxelles, Boris Boillon, l'ancien ambassadeur de France en Tunisie a été interpellé le 31 juillet dernier à la gare du Nord de Paris en possession de 350 000 euros et 40 000 dollars en liquide.

AFP

L’ex-ambassadeur de France à Tunis, Boris Boillon a été interpellé le 31 juillet à la gare du Nord avec 350 000 euros et 40 000 dollars en liquide sur lui, révèle Mediapart. Alors qu’il allait monter dans un train pour Bruxelles, les douaniers l’interpellent et procédent à un contrôle. Le sarkoboy (sobriquet dont il est affublé depuis sa proximité Nicolas Sarkozy) clame alors ne rien avoir à déclarer. Lors de la fouille, il n'a ni pièce d’identité ni téléphone portable sur lui mais "des enveloppes contenant des billets de banque de 500 euros".

Lors de son audition, Boris Boillon, a expliqué que ses sommes provenaient de ses activités professionnelles en Irak. Il a précisé, selon Mediapart, que ces prestations étaient rémunérées en liquide, du fait des carences du système bancaire irakien, et qu’elle devaient servier à créer une société en Belgique. 

Publicité
La loi interdit le transfert dans un autre pays de l'Union européenne de sommes supérieures à 10 000 euros sans déclaration préalable. "S’il avait été en règle, il serait reparti avec son argent sans problème, en vertu du principe de libre circulation des capitaux", commente Eric Beynel, douanier et porte-parole du syndicat Solidaires.

Après sa première audition gare du Nord, l’ancien ambassadeur devrait être entendu dans les locaux du service des douanes, pour fournir des explications plus détaillées.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

11 commentaires

Hé bé, ce n'est pas une

Portrait de Ogoun

Hé bé, ce n'est pas une lumière ce type, ce faire prendre aussi bêtement.Et ... il est embassadeur ? Diantre !

Votez pour ce commentaire: 

Récréation :Il n'est plus

Portrait de MYRRZINN

MYRRZINN

Récréation :

Il n'est plus ambassadeur donc il faut laisser les bons sous venir ...

Votez pour ce commentaire: 

encore un voleur de droite a

Portrait de mario046

tan pi pou lé fote

encore un voleur de droite a sarko

Votez pour ce commentaire: 

Si ces sommes proviennent de

Portrait de alex2003

Si ces sommes proviennent de ses activités professionnelles n'aurait-il pas dû les déclarer au FISC? et payer des impôts? Lol encore un qui fait du blanchiment d'argent sale!!! car franchement dans un pays comme l'IRAK vous connaissez des boulots à 700 000 Euros ???

Votez pour ce commentaire: 

Celui-la, il fait toujours

Portrait de footeux43

Celui-la, il fait toujours parti de la garde rapprochée à Sarko et Hollande a Cahuzac l'UMPS tous des truands.

Votez pour ce commentaire: 

On peut faire la liste des

Portrait de shooby

 Certains voient la réalité et demandent pourquoi ? Moi je rêve de l'impossible et je dis" pourquoi pas" ? (George Bernard SHAW)

On peut faire la liste des truands qui fricotent avec Le Pen si tu veut ? Ah oui, c'est vrai que quand le presse en parle, Marine fait fi de ne pas savoir, nie les faits et va jusqu'à menacer de porter plainte, donc il n'y en n'a pas lol

Votez pour ce commentaire: 

euh t es con ou tu te drogues

Portrait de Nopasaran

Itachi

euh t es con ou tu te drogues ? il faut que tu arrêtes , enfin la drogue pour le reste c est congénital , pas d espoir!!

Votez pour ce commentaire: 

déja en Tunisie il avait fait

Portrait de Nopasaran

Itachi

déja en Tunisie il avait fait fort , bon il était en Irak ! on ne lui a pas dit que son mentor n était plus président , et que l argent liquide c est plus que suspect , sans vouloir l accabler lui et ses potes amis de NS , Cahuzac a coté c est le monde des bisounours !!alors les banques sont défaillantes en Irak , mais on y trouve 350 000 euros en billets de 500? eh BB tu nous prends pour des billes 

Votez pour ce commentaire: 

qu'a a voir N.Sarkozy ? hier

Portrait de toamasina

qu'a a voir N.Sarkozy ? hier il a plu, c'est la faute à Sarko ?  Arrêtez de faire valoir vos états d'âme stupides.

Votez pour ce commentaire: 

qu'à t-il a voir avec Sarkozy

Portrait de shooby

 Certains voient la réalité et demandent pourquoi ? Moi je rêve de l'impossible et je dis" pourquoi pas" ? (George Bernard SHAW)

qu'à t-il a voir avec Sarkozy ? C'est simple, c'est dit dans l'article ;)

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité