Selon le très sérieux livre "La Fatalité de l’an XV", la plupart des années se terminant par le chiffre 15 sont marquées par de grands évènements. De quoi laisser penser que 2015 sera historique.

Et si cette nouvelle année qui vient à peine de commencer s’inscrivait dans l’histoire ? Et si, dans plusieurs dizaines d’années, voire centaines, d’années, les écoliers étaient amenés à retenir cette année comme étant l’une de celles qui ont marqué l’histoire ? C’est en tout cas ce que laisse présager le livre La Fatalité de l’an XV. Ainsi que le soulignent ses deux auteurs dans les colonnes du Parisien, "chaque siècle, à sa quinzième année, est confronté à des réalités historiques qui modifient le cours de l’histoire".

A voir aussi -Nouvel an 2015 : tour du monde des festivités !

"La régularité des choses est étonnante"Et effectivement, en se replongeant dans nos cours d’histoire on ne peut que constater cette vérité avancée par l’agrégé de lettre Bernard Lecherbonnier et l’historien spécialiste des mouvements sociaux, Serge Cosseron. En 1415, le désastre d’Azincourt a en effet eu lieu : l’armée anglaise a anéanti les troupes françaises avant d’envahir le pays. En 1515, le royaume de France a remporté la bataille de Marignan et François Ier a accédé au trône. En 1715, Louis XIV est mort après avoir régné pendant 60 ans. En 1915, la Grande guerre battait son plein dans plusieurs pays d’Europe. "La régularité des choses est étonnante", a d’ailleurs commenté lance Bernard Lecherbonnier dans les colonnes du Journal du Dimanche.

Publicité
Quant à savoir en quoi cette nouvelle année 2015 sera marquante, plusieurs hypothèses sont envisagées par les médias du monde entier, ainsi que le rapporte TF1. Mais la plupart concernent la crise économique qui pourrait croître ou encore une explosion de violence dans plusieurs régions du monde.

Vidéo sur le même thème -Feu d'artifice pour le nouvel à Hong-Kong

 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité