L'absence du nom de l'acteur noir Pascal N'Zonzi en haut de l'affiche  du film "Les Visiteurs 3" a créé un vent de critiques. La société de production se défend. 

©Affiche du film Les Visiteurs 3

La promotion du troisième volet du film Les Visiteurs a été entâchée depuis quelques jours par les polémiques autour de son affiche. La société de production Gaumont est accusée de racisme par certains en raison de l'absence du nom de l'acteur franco-congolais Pascal N'Zonzi en tête de l'affiche du film.

L'acteur apparaît sur l'image aux côtés des autres acteurs stars : Jean Reno, Christian Clavier, Franck Dubosc, Karin Viard, Alex Lutz, Ary Abittan, Sylvie Testud et Marie-Anne Chazel. Mais contrairement aux huit autres, le nom de Pascal N'Zonzi n'apparaît pas en tête d'affiche.

Sur les réseaux sociaux, les réactions ont été nombreuses et en quelques jours la polémique a enflé. 

A lire aussi : Miss France : le journaliste Gilles Verdez crie au racisme

Cela "n'a rien a voir avec la couleur de peau"

Contacté par le journal Challenges, Gaumont a d'abord évoqué des raison contractuelles. "Lorsqu’un comédien signe pour tourner un film, sont décidés également la présence de son nom sur l’affiche mais aussi le lettrage ou la typographie. Il semble donc que le contrat de Pascal N’Zonzi ne stipulait pas l’obligation d’apparaître en haut de l’affiche à l’instar d'Alex Lutz, Ary Abittan ou encore Sylvie Testud", pouvait-on lire dans le magazine économique.

Selon la compagnie de distribution, le contrat de Pascal N'Zonzi ne mentionne pas l'obligation que son nom apparaisse en tête d'affiche. Cependant, et toujours selon Gaumont,  il n'y est pas totalement absent, et apparaît dans la liste des noms en bas de l'affiche sous la date de sortie du film.

Gaumont a ensuite ajouté que l'abscence du nom de Pascal N'Zonzi n'avait "rien à voir avec sa couleur de peau" et qualifié cette polémique de "démente" en ajoutant : "Nous avons produit Chocolat !"

Publicité
Cette polémique a néanmoins fait parlé du film de Jean-Marie Poiré qui promet d'attirer des millions de spectateurs le jour de sa sortie mercredi. Dimanche, la rediffusion du deuxième volet des Visiteurs 2 sur TF1 a attiré plus de sept millions de téléspectateurs. 

En vidéo sur le même thèmeLe jury de la Nouvelle star accusé de racisme 

Publicité