Vous vous êtes déjà surement demandé à quoi correspond votre numéro de sécurité sociale affiché sur votre carte vitale. Planet a la réponse ! 

A quoi correspond le mystérieux numéro de sécurité sociale ? Ce numéro à 15 chiffres permet de vous identifier dans la longue liste du répertoire national des personnes physiques (RNIPP). Cependant, ces chiffres n’ont pas été choisis au hasard, ils ont tous une signification particulière.

En effet, le matricule est crée en fonction de votre état civile. Le premier chiffre correspond au sexe de l’assuré, le 1 pour les hommes et le 2 pour les femmes. Suivent ensuite les deuxième et troisième chiffres, correspondant à l’année de naissance de la personne. Par exemple, si vous êtes  né en 1993, le nombre 93 sera affiché sur votre carte vitale. Les quatrième et cinquième chiffres indiquent le mois de naissance (01 pour le mois janvier) et les deux chiffres suivants, le département de naissance (01 pour l’Ain).

Code de commune et clef de contrôle

Le nombre suivant (jusqu'au dixième chiffre) correspond au code de la commune de l'assuré tiré des données de l’Insee, à ne pas confondre avec le code postale ! Vient ensuite le numéro qui permet de différencier deux personnes nées le même jour au même endroit. Enfin, le deux derniers chiffres affichent la clef de contrôle. Celle-ci est obtenu par une division euclidienne construite à partir du numéro Insee de la personne. 

Publicité
Comme le précise le site service-public.fr, le code département des personnes nées en outre-mer peut comporter trois chiffres. Dans ce cas, le code de commune ne sera composé que de deux chiffres.  Pour les personnes nées en Algérie avant 1962, ou au Maroc ou Tunisie, avant 1964, le numéro de département de naissance sera 91, 92, 93 ou 94 pour l'Algérie, 95 pour le Maroc, et 96 pour la Tunisie. 

Vidéo sur le même thème : La grève de la carte Vitale : Quelles conséquences ?

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité