Comme chaque année, Le Petit Larousse et Le Petit Robert actualisent leurs éditions. 150 nouvelles défintions ont été dévoilées. 

Plus d'une centaine de nouveaux mots vont faire leur entrée dans la 160ème édition du Petit Larousse ainsi que dans Le Petit Robert. Si l’informatique et les réseaux sociaux ne cessent d’enrichir la langue française, des mots pour le moins inattendus devraient être introduits dans les dictionnaires de 2016.

Les réseaux sociaux obligent les dictionnaires à se mettrent au goût du jour. Comme par exemple, l’admission du nom "identifiant" ou "selfie" qui intronise également le nom sous sa forme québécoise "égoportrait". On note aussi l’entrée des mots "tuto", "community manager", "bitcoin", "big Data" ou encore "cubersexe". 

Pour les termes médicaux, le mot féminin "électrosensibilité" intègre le dictionnaire ainsi que l’adjectif "généricable" : "qui se dit d’un médicament dont le brevet du principe actif est tombé dans le domaine public et qui peut être reproduit librement, sans versement de droit".

En matière d’écologie, le "climatosceptique", celui "qui met en doute les théories les plus répandues concernant le réchauffement climatique" et le "Zadiste" faisant référence aux évènements de Notre-Dames-des-Landes, accèdent au dictionnaire.

Il y a aussi l’entrée des mots francophones et surtout des belgicismes, notamment "se racrapoter", "monter aux barricades", "être un oiseau pour le chat" ainsi que le terme "GSM" acronyme pour parler d’un téléphone portable.

Chez les personnalités, Malala, Bernard-Henri Lévy, Pierre Richard, Linda Lemay, Pierre Hermé, Renaud Lavillenie, Michel Jonasz, Charb et Cabu font également leur entrée dans la nouvelle édition.

Publicité
Pour le langage familier, le "bolos" qui désigne "une personne naïve ou peu courageuse, ou complètement ridicule voire stupide", le mot "beuh" ou encore les expressions "prendre cher", "tendu comme un string", "maquillé comme un camion volé".

D’autres mots comme "VTC", "glamouriser", "mémériser", "sape", "rétropédaler", "covoiturer", "yuzu", "bistronomie", y apparaissent aussi.

Vidéo sur le même thème : Un dico des mots qui n'existent pas 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité