Sarko mieux traité que Hollande, des Français accros à la télé mais plus confiants dans la radio, les difficultés économiques de la presse une mauvaise nouvelle pour la démocratie : voici quelques-uns des enseignements du 26e baromètre TNS/Sofres pour La Croix paru aujourd’hui.

Présidentielles en France et aux Etats-Unis, Jeux Olympiques, guerre en Syrie ou encore crise économique, autant d’évènements qui ont marqué 2012 et alimenté la caisse de résonance médiatique. Toujours aussi accros à l’info, les Français continuent pour près des trois-quarts d’entre eux de privilégier la télévision pour s’informer (69%). La presse quotidienne (27%), et internet (24%) arrivent loin derrière, devancés d’une courte tête par la radio (33%). Mais c’est pourtant dans le média audio qu’ils placent leur confiance : plus de la moitié d’entre eux (54%) estiment en effet que la radio restitue « les événements comme ils se sont passés ». La presse écrite arriveelle en deuxième position sur le sujet avec 49%, devant la télévision (48%).

Avec seulement 35% des suffrages sur le créneau de la confiance, internet fait figure de parent pauvre, mais ce sondage nous apprend tout de même que le web est plébiscité pour la compréhension d’un sujet de fond. Les Français sont également une grande majorité (53%) à considérer les difficultés économiques traversées par la presse écrite, et encore davantage à s’en préoccuper : les problèmes des médias écrits représentent ainsi un risque grave pour la démocratie pour 66% des sondés.

Publicité
Enfin, plus surprenant : alors que l’UMP a fait ses choux-gras du  « sarko-bashing », les Français considèrent pourtant, pour 31% d’entre eux, que les médias traitent plus durement son successeur. Une différence de traitement qui s’amplifie pour ceux qui pensent que Nicolas Sarkozy bénéficiait d’un traitement favorable (37%), alors qu’ils ne sont qu’un peu plus d’un sur dix (13%) à penser la même chose pour François Hollande.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

4 commentaires

Bizarre..? Pourquoi prendre

Portrait de passant par là

Bizarre..? Pourquoi prendre le pseudo de Minos 35 pour signer Clément..?

Pour le sujet peut-être penser à qui détient les médias et se rappeler que la publicité n'a rien à voir avec l'information et les médias non plus...On emploi d'ailleurs ce mot pour chapoter beaucoup de choses...qui se vendent  et... qui vendent !

Dormer tranquille, on pense pour vous et on vous dit ce que vous pensez, alors ne cherchez pas à éxister bêtement...

Votez pour ce commentaire: 

Ce n'est pas vrai et ça ne

Portrait de micorsicana

Ce n'est pas vrai et ça ne m'étonne pas que ces instituts et medias essaient de sauver le soldat flamby du "caillassage"!!!!!!!! Avec SARKO  ce n'était que méchanceté et ANTI !!! Alors que flamby ce n'est que son incompétance et arrogance  REELLE  qui est mis en avant ........

Votez pour ce commentaire: 

c est la difference entre un

Portrait de minos35

 clement

 c est la difference entre un ratier et un bon terre neuve l un mord et l autre aboie

Votez pour ce commentaire: 

quoi de plus normal, les

Portrait de toamasina

quoi de plus normal, les médias sont en partie la cause de l'élection de boboland , peut être qu'ils s'aperçoivent que Sarko était bien meilleurs que boboland. En tout cas il s'occupait bien mieux de l'avenir de la France que boboland qui la précipite dans un gouffre  

Votez pour ce commentaire: 

Publicité