Plus proches, plus efficaces, plus honnêtes, plus motivés… Les Français préfèrent les gendarmes aux policiers. D’après un sondage Ifop, les forces de l’ordre ne jouissent pas toutes de la même cote d’amour auprès de la population.

Et vous, préférez-vous les gendarmes ou les policiers ? Les Français, eux, penchent plutôt pour les gendarmes. Selon un sondage Ifop réalisé pour le magazine L’essor de la gendarmerie, 84% des personnes interrogées ont une bonne opinion des gendarmes, contre 71% pour les policiers. Des chiffres qui confirment ceux de 2012, où la cote d’amour des gendarmes auprès de la population était de 83%, et de 67% pour les policiers.

Honnêtes, motivés, proches, efficacesDans le détail, les sondés estiment que les gendarmes sont « plus proches de la population » que leurs homologues policiers (35% des personnes interrogées indiquent que ce qualificatif convient bien aux militaires, contre 15% pour les policiers), mais aussi plus « honnêtes » (31% contre 3%). Les gendarmes seraient également plus « motivés » pour 23% des Français que les collègues policiers (qui n’enregistrent que 7% des suffrages sur ce critère), et plus « efficaces » (22% contre 9%).

Publicité
Le sondage révèle également que les Français apprécient différemment les forces de l’ordre selon leur âge. Les 35 ans et plus sont ainsi plus enthousiastes à l’égard des représentants de la loi que les plus jeunes. Les ouvriers, les sympathisants du Front de Gauche, ainsi que ceux du FN comptent parmi ceux qui apprécient le moins gendarmes et policiers.

 

Sondage, publié dans le numéro de janvier de L'Essor, réalisé par internet du 13 au 15 novembre 2013 auprès d'un échantillon représentatif de 1011 personnes.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

7 commentaires

Les gendarmes , ou les

Portrait de Claudei

Les gendarmes , ou les policiers travaillent toujours par deux : un qui sait lire et un qui sait écrire

Votez pour ce commentaire: 

Gendarmes ou policiers, leur

Portrait de JEANPHI 78

Gendarmes ou policiers, leur mission principale est le racket. Au lieu d'arrêter les voleurs, ils préfèrent avec leurs jumelles verbalisder à tout va les automobilistes. Cela leur permet de s'enrichier personnellement avec les primes au rendement. La sécurité routière, ils n'en n'ont rien à faire.

Les voleurs volent des tonnes de cuivre ou métaux précieux, de milliers de litres de carburant, des tracteurs de plusieurs tonnes, mais ils ne sont jamais arrêtés. Soit les gendarmes sont des incapables , soit des complices de ces vols.

Votez pour ce commentaire: 

Récréation maraichère :

Portrait de MYRRZINN

MYRRZINN

Récréation maraichère :

Les prunes des gendarmes sont de meilleure qualité que les amendes policières...  

Votez pour ce commentaire: 

Moi j'ai été marin démineur ,

Portrait de sinacori

Moi j'ai été marin démineur , marin pompier à Marseille et flic dans la nationale , je confirme les gendarmes des mulets ..................................... Rien a voir avec les militaires , le statut oui , mais le cerveau et le QI d'une carotte !

Votez pour ce commentaire: 

je ne sais pas qui a decidé

Portrait de ours Catalan

je ne sais pas qui a decidé ca mais perso c'est une grosse connerie.

avec la Police, on arrive a discuter, s'expliquer et ils ne sont pas obtus. (en general, il des exceptions)

les gendarmes ; rien, reglement reglement. discution et comprehension impossible. Des miltaires quoi.

pour etre gendarme, il faut juste savoir lire et ecrire un minimum/

pour etre Policier il faut le bac minimum.

Votez pour ce commentaire: 

je n'ai pas d'opinion ni de

Portrait de dédédu44

je n'ai pas d'opinion ni de préférence sur ce sujet.  policier ou gendarme  !!   mais aujourd'hui avoir son bac , vu le niveau du bac ....  je ne pense pas que ce soit le bac qui change grand chose.

Votez pour ce commentaire: 

A ne pas oublier; les

Portrait de Baradel

A ne pas oublier; les Gendarmes, les Pompiers de Paris, les Marins Pompiers de Marseille, comme ceux qui défendent les libertés et luttent contre le terrorisme au Mali, en Centre Afrique, en Afghanistan sont tous des Militaires qui croient dans les valeurs de leurs pays.

Votez pour ce commentaire: 

Publicité