Plus proches, plus efficaces, plus honnêtes, plus motivés… Les Français préfèrent les gendarmes aux policiers. D’après un sondage Ifop, les forces de l’ordre ne jouissent pas toutes de la même cote d’amour auprès de la population.

Et vous, préférez-vous les gendarmes ou les policiers ? Les Français, eux, penchent plutôt pour les gendarmes. Selon un sondage Ifop réalisé pour le magazine L’essor de la gendarmerie, 84% des personnes interrogées ont une bonne opinion des gendarmes, contre 71% pour les policiers. Des chiffres qui confirment ceux de 2012, où la cote d’amour des gendarmes auprès de la population était de 83%, et de 67% pour les policiers.

Honnêtes, motivés, proches, efficacesDans le détail, les sondés estiment que les gendarmes sont « plus proches de la population » que leurs homologues policiers (35% des personnes interrogées indiquent que ce qualificatif convient bien aux militaires, contre 15% pour les policiers), mais aussi plus « honnêtes » (31% contre 3%). Les gendarmes seraient également plus « motivés » pour 23% des Français que les collègues policiers (qui n’enregistrent que 7% des suffrages sur ce critère), et plus « efficaces » (22% contre 9%).

Publicité
Le sondage révèle également que les Français apprécient différemment les forces de l’ordre selon leur âge. Les 35 ans et plus sont ainsi plus enthousiastes à l’égard des représentants de la loi que les plus jeunes. Les ouvriers, les sympathisants du Front de Gauche, ainsi que ceux du FN comptent parmi ceux qui apprécient le moins gendarmes et policiers.

 

Sondage, publié dans le numéro de janvier de L'Essor, réalisé par internet du 13 au 15 novembre 2013 auprès d'un échantillon représentatif de 1011 personnes.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité