D’après les données d’infographies recensant le nombre de semaines de vacances estivales par pays, les jeunes Français ne seraient pas les plus chanceux.

Les vacances d’été sont généralement les plus appréciées des écoliers. Et pour cause : ce sont les plus longues de l’année ! Mais d’un pays à un autre, la durée totale de ces congés peut varier. En effet, Le Figaro a révélé jeudi, grâce à une carte représentant l’Europe et à un graphique, le nombre de semaines de vacances scolaires par pays. Et les résultats sont surprenants !

À lire aussi - Nouveau calendrier scolaire : découvrez ce qui va changer

Près de trois mois de vacances pour les uns, moins d’un mois pour d’autres… Il n’est pas rare de constater de nombreuses disparités entre les pays européens, surtout lorsqu’il s’agit des rythmes scolaires. Aussi, certains écoliers ont la chance de bénéficier de plus longs congés que d’autres. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, la France se situe loin derrière dans le classement.

12 à 13 semaines pour certains pays du Nord

En effet, les petits Français ont droit chaque été, tout comme les Belges et les Polonais, à huit, voire neuf semaines de vacances scolaires, de début juillet à début septembre. Mais ce chiffre paraît quelque peu dérisoire lorsqu’on sait qu’au Portugal, en Italie, en Finlande, ou encore dans les pays baltes, les écoliers débutent leurs vacances dès le mois de juin et pour… douze à treize semaines. De quoi se reposer pleinement !

Publicité
Mais tout le monde n’a pas cette chance puisque certains écoliers ne bénéficient "que" de sept semaines ou moins de congés, réparties de fin-juin à début août, ou de mi-juillet à fin août. Une mesure adoptée, entre autre, par l’Allemagne, la Grande-Bretagne ou encore le Danemark.

Vidéo sur le même thème - France : vers un changement des zones de vacances scolaires A, B et C ?