Les époux Balkany font l’objet d’une information judiciaire pour blanchiment de fraude fiscale a révélé Le Monde mardi soir. La justice cherche à savoir si le couple a dissimulé de l’argent à l’étranger pour échapper au fisc.

© AFP

Une information judiciaire visant les époux Balkany a été ouverte vendredi dernier pour blanchiment de fraude fiscale. Selon Le Monde, qui a révélé l’information mardi soir, Patrick Balkany et son épouse seraient soupçonnés d’avoir dissimulé des fonds à l’étranger. Après une enquête de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales sur le train de vie du couple, la différence entre ses dépenses et le montant de ses déclarations fiscales serait « notable » note le quotidien.

Soupçonné d'avoir un compte en SuisseEn novembre dernier, le parquet de Paris avait déjà ouvert une enquête préliminaire après des révélations faites par Didier Schuller, ancien proche politique de Patrick Balkany dans les Hauts-de-Seine. Après son audition, Didier Schuller avait déclaré avoir remis aux juges plusieurs documents, notamment des rapports de police, ainsi qu’une attestation d’ouverture d’un compte en Suisse datée de 1994, au nom de Patrick Balkany. « J'ai découvert il y a quelques mois que l'argent que je croyais avoir récolté pour le parti avait visiblement servi à enrichir quelques barons locaux dont M. Balkany » avait-il alors déclaré à l’AFP.

Publicité
« J’ai payé pour les autres »Condamné en 2007 dans l’affaire des HLM des Hauts-de-Seine, Didier Schuller estime avoir payé pour d’autres. C’est ce qu’il confie aux journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme, auteurs de French Corruption, paru en octobre dernier, un ouvrage qui enquête sur les rapports troubles entre l’argent et la politique. « J’ai payé pour les autres » raconte-t-il ainsi dans le livre. « Je ne leur jamais présenté l’addition ». Les juges Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire entendent désormais éclaircir cette affaire.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité