Deux chercheurs allemands affirment dans une étude publiée récemment que la vision 3D stéréoscopique aurait été inventée par Léonard de Vinci. "La Joconde" serait ainsi la première image 3D de l'Histoire.

©CC André Gunthert

Aux dires des chercheurs allemands Claus-Christian Carbon et Vera M Hesslinger, le portrait de Mona Lisa pourrait bien être la première image stéréoscopique du monde. 

Les deux chercheurs de l’université de Bamberg ont en effet affirmé dans une étude publiée récemment cette chose tout à fait surprenante : la première image 3D serait La Joconde, l’une des toiles les plus célèbres de la planète. Celle-ci a été réalisée en 1506 par Léonard de Vinci. L’œuvre originale est exposée au Louvre, à Paris, tandis que sa copie – qui a été peinte par un disciple de l'artiste - est présentée au Prado, à Madrid.

Selon les deux scientifiques, une fois les deux tableaux combinés, un effet de relief apparait. D’après eux, il s’agit très certainement de la plus ancienne image 3D de l’histoire.

Les deux tableaux se ressemblent énormément. Et pour cause, lors de leur création, Léonard de Vinci et son apprenti étaient situés côte à côte, bénéficiant ainsi de deux perspectives distinctes. L’étude démontre que le décalage entre les deux points de vu est de 6,9 cm. Or, ce décalage rapporté à la distance d’observation correspond à peu près au décalage entre les yeux humains ce qui nous permet de voir La Joconde en 3 dimensions. Il suffirait donc de combiner les deux œuvres pour faire apparaitre le relief.

Publicité
Si les chercheurs assurent que l’artiste italien a créé la première image 3D, il reste peu probable que l’inventeur ait réellement eu l’intention de réaliser une telle performance technique.

Vidéo sur le même thème : la Joconde en 3D

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité