La possibilité pour les pasteurs de célébrer des mariages entre personnes de mêmes sexes a été adoptée à une écrasante majorité.

Deux ans après le vote autorisant les mariages civils entre personnes de mêmes sexes, l’Eglise protestante emboîte le pas à la loi Taubira.

Sur la centaine de délégués de l’Eglise protestante unie de France (EPUdf) réunis en synode dimanche à Sète (Hérault), 94 ont voté pour (3 contre) la possibilité de bénir religieusement des couples homosexuels. L’EPUdf revendique 110 000 membres actifs parmi 400 00 personnes faisant appel à ses services.

Les 500 pasteurs de l’EPUdf auront donc la possibilité d’offrir une bénédiction religieuse aux personnes désireuses de se marier sans pour autant y être obligés. A noter que chez les protestants, à la différence des catholiques, le mariage n’est pas un sacrement.

"Certains pratiquaient déjà des bénédictions plus ou moins sauvages"

"Le Synode est soucieux à la fois de permettre que les couples de même sexe se sentent accueillis tels qu’ils sont et de respecter les points de vue divers qui traversent l’Église protestante unie. Il ouvre la possibilité, pour celles et ceux qui y voient une juste façon de témoigner de l’Évangile, de pratiquer une bénédiction liturgique des couples mariés de même sexe qui veulent placer leur alliance devant Dieu.", indique l’Eglise protestante unie de France dans un communiqué.

A lire aussiCarla Bruni-Sarkozy : "je suis pour le mariage homo !"

Avant cette décision historique, seule la Mission populaire évangélique (MPEF), une Église beaucoup plus petite que l'EPUdF, autorisait un "geste liturgique d'accueil et de prière" pour les homosexuels.

Publicité
"L’EPUdF est, comme les autres églises réformées et contrairement à l’Eglise catholique, très démocratique. Or, ces dernières années, de plus en plus de pasteurs sont devenus favorables à la reconnaissance des unions homosexuelles. D’ailleurs, certains pratiquaient déjà des bénédictions plus ou moins sauvages", explique Odon Vallet, historien des religions, à 20 minutes.

Vidéo sur le même thème : Mariage gay: le tournant historique de l’Eglise protestante unie de France