La promotion de la Légion d'honneur du 1er janvier vient d'être dévoilée. Elle compte 336 personnes à parité exacte hommes-femmes.

Cette nouvelle promotion du 1er janvier de la Légion d'honneur, dévoilée ce dimanche, comporte peu de noms connus. Selon le communiqué de la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur, cette promotion "illustre la volonté d’un respect plus strict des critères d’attribution et des valeurs fondamentales du premier ordre honorifique : universalité, mérite, contribution au bien commun". Alors qu'Emmanuel Macron avait fait savoir dernièrement qu'il voulait que le nombre de bénéficiaires de cette décoration soit diminué pour "retrouver l’esprit" de la plus haute distinction française créée en 1802 par Napoléon Bonaparte, cette promotion comporte 336 personnes. C'est certes plus que sa première sélection de juillet dernier (101 décorés) mais beaucoup moins que les dernières de François Hollande (562 en avril et 731 le 1er janvier 2017).

Plusieurs anciens ministres décorés

Certaines personnes vont être décorées pour "leur engagement au bénéfice de l'intérêt général". C'est le cas de Véronique Colucci, ex-femme de Coluche et administratrice des Restos du cœur. Elle va devenir officier de la Légion d'honneur. De son côté, Marie-Aleth Grard, vice-présidente d’ATD Quart-Monde, devient chevalier. Parmi les derniers combattants de la Libération encore vivants, deux vont être élevés à la dignité de grand’croix. Il s'agit de Daniel Cordier et d'Hubert Germain.

Publicité
La culture est également mise à l'honneur. En effet, le dessinateur et auteur Tomi Ungerer va être décoré pour sa contribution "au rayonnement de la France à travers la culture". Il sera accompagné de la romancière Catherine Clément, du décorateur Jacques Garcia, du directeur général de la Philharmonie de Paris Laurent Bayle, de la productrice de cinéma Sylvie Pialat et de l’écrivaine, membre de l’Académie française, Dominique Bona. Plusieurs anciens ministres vont également être promus pour "service de l'État". Il s'agit de Dominique Bussereau et Valérie Fourneyron.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

mots-clés : Coluche

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité