Alors que le ministre de l'Education a organisé mardi une journée d'étude sur le thème : "Réagir face aux théories du complot", retour sur tous ces évènements qui font l'objet de suspicions sur Internet.

© AFP

Le 11 septembre 2001

Un jeune sur cinq adhère à la théorie du complot. C'est à ce constat que veut s'atteler Najat Vallaud-Belkacem, qui a organisé mardi une table-ronde sur le sujet avec 300 chercheurs, professeurs, psychiatres et lycéens. Le site internet Ontemanipule.frpour contrer les discours complotistes, a été lancé dans la foulée. Car c'est sur le net que la majorité des théories du complot se diffuse principalement. 

Publicité
La radio Europe 1 et le média en ligne Spicee ont compilé les cinq théories du complot qui ont le plus le vent en poupe sur Internet. La première étant sur les attentats du 11 septembre 2001 à New York. Selon les complotistes, les Etats-Unis eux-mêmes seraient derrière ces attaques d'avions qui ont fait plus de 3 000 morts et ont détruit le World Trade Center. Ils affirment également qu'il n'y a pas eu d'avion qui s'est écrasé sur le Pentagone, mais que c'était un missile.
Publicité