Le livret A est le placement préféré des Français. Depuis février 2013 il est rémunéré à 1,75%. Avec la baisse de l’inflation, il se pourrait que son taux passe à un 1% dès le 1er août. Explications.

Le livret A est le placement préféré des Français. Selon les chiffres, 46 millions de Français possèdent un livret A, soit 4 Français sur 5. Depuis le début de l’année, il connaît certaines transformations. Son plafond est passé de 19 125 € à 22 950 € le 1er janvier 2013. Son taux, lui, est passé de 2,25% à 1,75% en février. Il se pourrait que dans les mois à venir il passe à seulement 1%. Pourquoi ? Parce que le pays traverse une crise sans précédent. Pour preuve, les chiffres du mois d’avril : l’indice des prix à la consommation, hors tabac, a atteint 0,6%. Et depuis 8 mois, l’inflation ne cesse de ralentir en France.

L’inflation est la perte du pouvoir d'achat, qui se traduit généralement par une augmentation générale et durable des prix. Avec une inflation égale à 0,6%, la rémunération du Livret A, calquée sur cet indice, devrait donc être rabaissée à 1,25%. Mais dans le contexte économique actuel, l’inflation devrait continuer  sa chute, c’est pourquoi les plus pessimistes annoncent une nouvelle réévaluation du livret A pour le mois d’août, avec un taux à 1%.

Publicité
Pour l’heure, il ne s’agit que de projections. Le taux rémunérateur du livret A sera étudier par le gouvernement mi-juillet, et si changement il y a, ce dernier sera appliqué au le 1er août. Le chiffre de l’inflation du mois de juin est donc décisif quant à l’avenir du montant du taux du livret A.  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :