Vincent Peillon, le ministre de l’Education nationale l’a déclaré hier matin : des cours de morale laïque seront enseignés dans les écoles à partir de septembre 2015. Ces cours ont pour but de "faire partager les valeurs de la République".

Les écoliers du primaire et les collégiens auront une heure de cours de morale par semaine, minimum. Les lycéens, eux, 18heures par an. Il l’avait annoncé en octobre 2012, Vincent Peillon voulait que des cours de morale soient donnés aux jeunes Français. Il avait dès lors précisé que "le but de la morale laïque est de permettre à chaque élève de s'émanciper, car le point de départ de la laïcité c'est le respect absolu de la liberté de conscience."

"Grandir dans le respect de toutes convictions"Aujourd’hui, le ministre de l’Education nationale ré-affirme son propos, "chaque citoyen doit construire librement son jugement". Pour lui, ces cours de morale doivent permettre aux enfants de se fonder "un socle commun" afin de grandir dans "le respect de toutes les convictions, de toutes les croyances ". Le rapport commandé en octobre 2012 par le ministre agrégé de philosophie fut rédigé par Alain Bergounioux, historien et inspecteur général de l’Education nationale, Laurence Loeffel, professeur de philosophie de l’éducation et Rémy Schwartz, conseiller d’Etat.

Publicité
La morale au bac ?Cet enseignement sera dispensé par les professeurs qui le souhaiteront, et tous seront formés.  Dans les écoles primaires, ces cours prendront la forme de lecture de contes, de théâtre ou de jeux de rôle. Au collège et au lycée, il s’agira de "travaux interdisciplinaires". Cette nouvelle matière sera adaptée aux emplois du temps, aucune heure en plus ne sera ajoutée a précisé Vincent Peillon. Elle sera évaluée, car selon le ministre, "un enseignement qui n’est pas évalué risque de faire l’objet d’impasses", notamment l’année du Bac. Il se peut que ces cours comptent lors de l’obtention du diplôme par le biais d’un contrôle continu.  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

3 commentaires

La morale c'est déjà à

Portrait de bernard1954tennis

Rien ne sert de râler il faut se retrousser les manches.

La morale c'est déjà à certains parents qu'il faudrait l'enseigner... ensuite j'ai peur que la morale proposée par les socialistes ne deviennent de l'endoctrinement idéologique...comment pourrions nous encore avoir confiance dans une telle équipe de politologues donneurs de leçons qui n'ont jamais travaillé "pour de vrai" de leur vie ? ... en aucune manière en ce qui me concerne !

Votez pour ce commentaire: 

à quoi ça sert ? il n'y a

Portrait de vivelafrance

à quoi ça sert ? il n'y a plus aucune morale. ou alors, à tous ceux qui viennent s'installer sur notre sol... respectez la France et les français. ne vous imposez pas. travaillez au lieu d'attendre les aides.

Votez pour ce commentaire: 

Avant d'imposer la morale à

Portrait de Jeanphi78

Jeanphi

Avant d'imposer la morale à l'école, il faudrait déjà l'imposer aux élus. quant on voit les débats à la chambre des députés ou au Sénat, c'est plutôt l'inverse.

Votez pour ce commentaire: 

Publicité