La personnalité est-elle liée au prénom ? Nous avons demandé au psychanalyste François Bonifaix de nous expliquer cette relation. 

Paul, Marie-Bénédicte, Lily... Il existe une multitude de prénoms et tous les jours de nouveaux apparaissent. Néanmoins, les prénoms communs tels Julie ou Sarah ont toujours autant la cote. Choisir un prénom n’est pas une décision qui se prend à la légère, car il suivra la personne toute sa vie et deviendra une partie de sa personnalité. Contrairement au nom imposé, celui-ci a pu être réfléchi par les parents.

À lire aussi : Découvrez le top 10 des prénoms de filles pour l’année 2017 !

Toute chose doit être nommée pour exister

Nous avons contacté François Bonifaix, psychanalyste, qui s'est intéressé de près aux raisons du choix du prénom et ses conséquences psychologiques. "Le prénom a une incidence importante sur la vie. On nomme, donc cela existe, on nomme pour comprendre. On choisit un prénom à l’enfant pour qu’il puisse exister, on le choisit souvent avant la naissance", nous explique-t-il. 

Les parents choisissent rarement le prénom de leur enfant par hasard ou par esthétisme. "Il y a toujours des raisons à choisir tel ou tel prénom. Pour les parents, un prénom représente beaucoup, il est porteur de projets et d’attentes. Et tout ce que porte le prénom comme symbolique influence l’enfant", ajoute-t-il. L’environnement social est aussi un facteur important dans ce choix. "Dans la plupart des cas, il influence la décision des parents et parfois, l’enfant peut correspondre à l'image que renvoie son prénom dû notamment à son éducation." 

Publicité

Le prénom est associé à des traits de caractère

Aujourd’hui, les vieux prénoms sont à la mode, mais pour quelles raisons ? Les parents peuvent donner le prénom de l’arrière grand-père afin d’honorer sa mémoire. Il est donc possible que l’enfant veuille ressembler de façon inconsciente (ou consciente) à son ancêtre. "Par exemple, si un enfant s’appelle Alexandre, on peut supposer que ses parents ont de beaux projets pour lui", nous explique le psychanalyste. Nombreux sont les parents à se munir d’un guide de prénoms pour choisir celui que portera leur enfant. Ils prennent parfois leur décision en fonction des traits de caractère associés aux prénoms.

Le cas des prénoms originaux

Pour la plupart des gens, la crédibilité du prénom est très prise au sérieux, mais les célébrités misent souvent sur des prénoms originaux. D’après le chercheur, "il peut aussi s’agir de se distinguer dans un souci d’originalité et de singularité croissante. Pour être une célébrité, il faut avoir un égo surdimensionné. Le prénom qu’on donne à son enfant doit refléter cet égo et donc attirer l’attention." On peut citer par exemple les prénoms très singuliers des enfants de Brad Pitt et Angelina Jolie : Maddox, Pax Thien, Knox Leon...

Et bien qu’ils soient parfois un peu fantaisistes, ces prénoms sont très bien réfléchis. En ce qui concerne Kim Kardashian et Kanye West, le choix du prénom symbolise leur volonté de puissance. Le prénom North (West) fait référence aux quatre points cardinaux et au fait qu'au nord, donc au sommet, il n'y a plus rien. Il représente donc le point le plus haut et donne une impression de grandeur...

En vidéo sur le même thème : Louise, Jade, Gabriel, quels sont les prénoms préférés des Français ?