Une déclaration du journaliste dans le magazine "Causeur" a déclenché l'ire d'une avocate de victimes des attentats, qui l'accuse de faire "l'apologie du terrorisme".

Encore une fois, Eric Zemmour ne va pas laisser indifférent. Alors que le journaliste est en campagne promotionnelle pour la sortie de son nouveau livre, Un quinquennat pour rien, celui-ci a accordé une interview au magazine Causeur.

A lire aussi Eric Zemmour : les bonnes feuilles de son dernier livre "Un quinquennat pour rien"

"Je respecte des gens qui meurent pour ce en quoi ils croient"

A la phrase du journaliste qui estime que les islamistes ne parviennent "guère qu’à endoctriner quelques esprits faibles", le chroniqueur de RTL s’emporte : "Quelle condescendance ! Moi, je prends l’islam au sérieux, je ne le méprise pas ! Je ne pense pas que les djihadistes soient des abrutis ou des fous. Au sommet, il y a des théologiens qui appliquent exactement leur idéologie coranique et légitiment tous leurs actes par des sourates ou des actes du prophète. Et je respecte des gens qui meurent pour ce en quoi ils croient - ce dont nous ne sommes plus capables."

Avant d’aller plus loin : "L’histoire c’est ainsi, des innocents meurent. […] Quand des gens agissent parce qu’ils pensent que leurs morts le leur demandent, il y a quelque chose de respectable. Et en même temps de criminel et de mauvais, c’est ainsi, les humains sont complexes. Donc combattons-les, mais arrêtons de les mépriser."

"Par ces propos, il glorifie l'acte criminel"

Invitée de BFMtv jeudi soir, l'avocate de familles de victimes des attentats de Paris, Samia Maktouf, a estimé que ces propos "devraient être retirés, sanctionnés. Par ces propos, il glorifie l'acte criminel. Cela s'inscrit dans l'absence de respect des familles, et dans l'insulte de la mémoire des victimes". Samia Maktouf a saisi le procureur de Paris.

Publicité
De son côté, Olivier Pardo, l'avocat d'Eric Zemmour, plaide pour une erreur d'interprétation des propos de son client: "il voulait dire que les membres de l'Etat islamique ne sont pas des faibles d'esprit, c'est une organisation forte. L'amalgamie avec ceux qui soutiennent les terroristes, c'est stupéfiant, idiot et dangereux".

Vidéo sur le même thème : Face à face tendu entre les avocats de Zemmour et de victimes d'attentat 

Publicité