Des explorateurs américains ont peut-être découvert le trésor du pirate écossais William Kidd au large de l'île. 

L’archéologue américain Barry Clifford et son équipe ont remonté d’une épave coulée au large de Madagascar, ce jeudi, un lingot d’argent pesant près de 45 kilos. Cette pièce pourrait bien faire partie du trésor englouti du pirate William Kidd.  

L’épave pourrait être le navire du célèbre pirate enfoui depuis le XVIIème siècle dans les eaux de la Baie des pirates, au large de la petite île de Sainte-Marie, au nord-est de Madagascar.

"Au cours d’une étude de navire que je crois être l’Adventure Galley du Capitaine Kidd, j’ai récupéré un énorme lingot d’argent. Toutes les preuves indiquent que celui-ci appartient au trésor du Capitaine Kidd. C’est une découverte incroyable pour mon équipe, mais encore plus pour Madagascar et l’histoire du monde", a expliqué Barry Clifford, qui dirige les opérations.

L’archéologue a remis sa trouvaille au président malgache, Hery Rajaonarimampianina, qui a assisté à l’évènement en compagnie de membres de son gouvernement et des ambassadeurs des Etats-Unis et de Grande-Bretagne. Le président de l’île espère des retombées économiques pour son pays.  

L’inquiétude de L’Unesco                                                                                                                           

Les explorations sont entièrement filmées par une société de production britannique October Flims, ce qui a suscité l’inquiétude des Nations unies qui redoute que l’éthique scientifique requise pour l’exploration d’un tel site soit sacrifiée à l’intérêt commercial des promoteurs du projet. 

"Au fond, c’est une équipe de tournage qui intervient directement sur un site archéologique. Ce ne devrait pas être autorisé", a déclaré Ulrike Guérin, experte en archéologie sous-marine à l’Unesco.

Publicité
"On ne peut pas détruire tout un patrimoine juste pour récupérer de l’argent (…) L’Unesco ne dit pas que les choses ont été mal faites, mais va envoyer une équipe sur place, à la demande des autorités malgaches, pour vérifier la qualité des fouilles", a précisé madame Guérin.

Vidéo sur le même thème : Népal : un village rayé de la carte et un trésor retrouvé

mots-clés : Madagascar, Trésor, Pirate

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité