Comment Le Parisien a-t-il convaincu Ségolène Royal de poser en « Liberté guidant le peuple » ? Le rédacteur en chef du magazine a donné sa recette à Rue 89, et a même fait quelques surprenantes confidences.

Il y avait eu Arnaud Montebourg en marinière faisant la promotion du Made in France. Et puis Ségolène Royal posant telle la « Liberté guidant le peuple », le célèbre tableau de Delacroix. Un cliché avait déjà fait le tour du web avant même la parution du magazine en kiosques. Rue 89 s’est demandé comment Le Parisien Magazine avait réussi à convaincre ces personnalités de se plier à une telle mise en scène, et est allé poser directement la question à François Vey, rédacteur en chef de l’hebdomadaire.

Il suffit de demander gentimentRéponse : il suffit de demander gentiment. « Pour avoir une image forte, il faut un sujet fort. Une fois qu’on a tout ça, on demande à une personnalité qui représente ce dont on souhaite parler. Nous lui avons simplement dit : “Madame Royal, nous pensons que vous incarnez bien le courage.” Elle a dit oui. D’ailleurs ça ne vous aura pas échappé, elle vient de publier un livre sur le sujet » a indiqué François Vey au site internet.

Publicité
« Pas seins nus »Le journaliste explique ensuite que plusieurs propositions ont été faites à Ségolène Royal, plusieurs personnages dans la peau desquels se glisser lui ont ainsi été proposés. L’éventail était vaste : Simone Veil, Aung San Suu Kyi, ou encore François Gabart, vainqueur de la dernière édition du Vendée Globe. Le Parisien avait même proposé à Ségolène Royal de poser telle une Femen. Une idée qui n’a pas emballée l’ancienne candidate à la présidentielle. « On voulait un choix large et éclectique, pour lui montrer que pour nous le courage revêt différentes formes. Quand je l’ai eue au téléphone, elle m’a tout de suite donné sa préférence pour le tableau de Delacroix, “La Liberté guidant le peuple”, tout en précisant : pas seins nus » a confié Gaëtanne Morin, qui a signé l’article. Une image, c’est sûr, qui aurait fait le buzz du siècle.

A voir sur le même thème :

Publicité