Gilles Gateau, le directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, deviendra le prochain DRH de la compagnie aérienne à la place de Xavier Broseta, agressé par des salariés lundi.

"Ces événements n'ont pas de raison de changer quoi que ce soit, car ce recrutement n'est pas une conséquence des événements de lundi", a affirmé Gilles Gateau, actuel directeur de cabinet adjoint et conseiller social de Manuel Valls. Il répond ainsi aux commentaires qu’a suscités sa nomination en tant que nouveau DRH d’Air France à la place de Xavier Broseta, pris à partie par des salariés de la compagnie aérienne lundi. Ce dernier est quant à lui pressenti pour le même poste à la tête du groupe Air France-KLM.

Gilles Gateau quittera Matignon le 19 octobre, comme prévu depuis plusieurs semaines. Il effectuera ensuite une période d’immersion chez Air France avant de prendre ses fonctions en janvier prochain. "Je lui souhaite bonne chance parce qu'à l'évidence le travail est difficile", a indiqué mardi Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales.

Un habitué des milieux syndicaux

Publicité
Ancien directeur de cabinet de Michel Sapin au ministère du Travail de 2012 à 2014, Gilles Gateau affirme bien connaître les milieux sociaux : "Je reviens à mon métier : les ressources humaines. En 2012, quand on est venu me chercher pour revenir en cabinet ministériel, j'ai divisé mon salaire par deux". De plus, il connaît bien Air France. L’année dernière, lors de la crise des pilotes, il avait personnellement appelé les syndicats pour trouver une issue au conflit.

Vidéo sur le même thème : Le DRH d'Air France se fait arracher la chemise par des salariés en colère 

Publicité
Publicité