Selon les informations du Figaro qui a eu accès à une note confidentielle, le nombre de djihadistes français a explosé en 2014. Explications.

Les chiffres révélés par Le Figaro sont alarmants. Le quotidien a en effet eu accès à une note des services de renseignement recensant le nombre de Français et résidents impliqués dans le djihad. Et selon les estimations de cette note, le nombre de candidats au djihad est passé de 555 à 1281 entre le mois de janvier 2014 et le 16 janvier dernier. Une hausse de 130% note Le Figaro citant un policier spécialisé qui assure qu’il "ne se passe pas une semaine sans que l’on enregistre entre dix et quinze cas supplémentaires".

Lire aussi : Dix jours avant les attentats, Amédy Coulibaly avait été contrôlé "par hasard" puis signalé à l'antiterrorisme

Toutefois, l’expression "djihadiste" ne signifie pas que tous ceux qui sont dans le collimateur des services expriment des velléités de départ, loin s’en faut. Comme ceci est précisé dans la note en possession du Figaro, 393 Français sont partis en Syrie échappant donc à la vigilance du renseignement. En revanche, cela représente toutefois une hausse de 75% comparé à ce qui avait été constaté pour l’année précédente.

Publicité
Toujours selon ce document, les djihadistes partis sur zone puis revenus sur notre territoire seraient au nombre de 190. On ignore quelle est la part de ces revenants se sont déclarés auprès des autorités ni combien font l’objet d’une surveillance. Du côté des départs pour la Syrie, le document consulté par Le Figaro indique que pas moins de 250 Français seraient "en transit". À ceux-ci s’ajoutent ceux qui ont l’intention de rejoindre les rangs de Daesh estimés à près de 300 candidats potentiels.

Des chiffres alarmants mais qui toutefois font l’objet d’une surveillance accrue de la part des services qui devraient voir leur arsenal législatif s’élargir ces prochains mois.

Vidéo sur le même thème - Prise d'otages à la porte de Vincennes : le premier témoignage

mots-clés : Daesh
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité