Que vous soyez adhérent ou non, vous pouvez voter dimanche au premier tour de la primaire des Républicains. Vous devrez toutefois remplir certains critères pour y prendre part.

Envie de participer à l'élection du candidat (ou de la candidate) de la droite et du centre ? Avant de vous précipiter dans les bureaux de vote, sachez qu'elle n'est pas vraiment ouverte à tout le monde. En premier lieu, comme pour l'élection présidentielle, il est obligatoire d'être majeur au moment de l'élection de 2017 et d'être inscrit sur la liste électorale au 31 décembre 2015.

S'ajoutent quelques conditions, comme le versement de deux euros pour chaque tour... et une dernière chose, qui ne plaira pas aux détracteurs de la droite. En effet, si vous voulez voter pour l'un des candidats de cette primaire, il vous faut signer la déclaration suivante : "Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France".

À lire aussi – Présidentielle : un candidat peut-il se présenter sans parti ?

Un vote presque universel

Si vous remplissez ces conditions, vous pourrez voter. Les Français de l'outre-mer ne seront pas en reste, le décalage horaire étant pris en compte. Pour ceux qui résident à l'étranger, ils pourront voter par internet s'ils se sont inscrits à temps, c'est-à-dire avant le 16 octobre dernier.

Les 2 euros serviront à financer la primaire elle-même. Selon le calcul de ses organisateurs, il suffirait que 2 millions de personnes votent à chaque tour pour que le budget de 8 millions d'euros soit équilibré. S'il y a un "trop-plein" de participants et donc d'argent, celui-ci sera utilisé pour financer la campagne du gagnant (ou de la gagnante).

Le jour J

Il faudra tout d'abord sélectionner votre candidat ! Vous aurez le choix entre Jean-François Copé, François Fillon, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, Jean-Frédéric Poisson (seul à ne pas faire partie des Républicains, mais du parti Chrétien-Démocrate) et Nicolas Sarkozy.

Publicité
Les bureaux de vote seront ouverts les 20 et 27 novembre, respectivement pour le premier et le second tour, entre 8 heures et 19 heures. Ils sont au nombre de 10 228 et leur emplacement est disponible ici.

Vidéo sur le même thème – Primaire de la droite et du centre : troisième dans les sondages, Fillon croit à la victoire