Selon ces deux pâtissières actives sur les réseaux sociaux, les casteurs de l’émission de cuisine de M6 les auraient rejetées parce qu’elles portent le hijab. 

Parmi les quelque 2 000 personnes venues pour le casting du "Meilleur pâtissier", émission culinaire de la chaîne M6, seulement douze ont été sélectionnées. Mais les critères de la chaîne sont-ils bien objectifs ? Pas selon Marine et Sarah, deux pâtissières blogueuses. Elles estiment toutes deux qu'on leur a refusé l'entrée dans l'émission... à cause de leur voile.

Marine, une Rennaise de 23 ans portant le hijab, anime le blog Les pâtisseries de mama. Elle explique que lors du casting, "tout le monde était très sympa", rapporte Buzzfeed. Elle n'aurait "reçu que des compliments" et on lui aurait assuré que son voile "ne posait pas de problème s’il était coloré". Pourtant, quelques jours plus tard, on lui aurait répondu par lettre qu'elle n'avait "pas le niveau" pour participer à l'émission. Quand on voit ses créations, cela paraît en effet assez étrange.

Au départ, Marine n'a pas compris cette réponse, arguant que le jury avait "l'air bluffé". "J’ai parlé avec l’autre fille, passée juste après moi au casting, elle m’a dit qu’ils lui ont sorti la même excuse, c’est là que j’ai tilté". L'autre fille, c'est Sarah, qui tient le blog Les délices d'Ouma by Oum Dna. Le jury l'aurait elle aussi rassurée en lui disant que son voile permettrait même de faire d'elle "un profil atypique", comme le rapporte Téléstar. Elle n'a pourtant pas été prise, et avec la même excuse.

À lire aussi – Pour Manuel Valls, Marianne "n'est pas voilée parce qu'elle est libre"

M6 pointe du doigt le nombre de candidats

Face à ces accusations, la chaîne a rapidement dû rendre des comptes. Contacté par Buzzfeed, le directeur de l’unité des programmes externes de flux de M6, Matthieu Bayle, assure que "ce sont les 'casteurs' de la production qui sont chargés de faire le tri".

Publicité
Géry Leymergie, le directeur des programmes de la boîte de production du Meilleur pâtissier, renchérit en lançant que "le voile n’est pas rentré en ligne de compte" Il a ajouté que les jeunes femmes "ont fait partie des 10% de candidats présélectionnés, mais ont été éliminées parmi la seconde présélection, c’est le processus normal".

Vidéo sur le même thème – Le bisou de Clara Morgane à Cyril Lignac dans Le meilleur pâtissier

Publicité