Le mariage pour tous, c’est maintenant. Cet après-midi à 17h la France sera officiellement le 14ème pays à autoriser deux personnes de même sexe à  se marier et à adopter.

C’est aujourd’hui que l’Assemblée nationale devrait adopter définitivement le projet de loi sur le mariage pour tous. Les députés voteront le texte porté par Christine Taubira ce mardi après-midi vers 17 heures. La France deviendra ainsi le 9e pays européen, et le 14e pays dans le monde à autoriser l’union entre de deux personnes de même sexe. La question qui divise les Français depuis des mois, continuent d’agiter les opposants au mariage gay, qui ne relâchent pas la mobilisation. 

Les pro-mariage pour tous, heureuxUn peu plus de 2 000 parisiens se sont donner rendez-vous Place Baudoyer, dans le 4ème arrondissement, ce mardi 23 avril à 18h, afin de fêter "ce moment historique dans l'avancée de nos droits." Sur le réseau social Twitter, les internautes, les personnalités et les politiques français qui sont heureux le font savoir. Par exemple, ce tweet de Cécile Duflot posté à 8h ce matin "23 avril 2033 : anniversaire des 20 ans du vote du mariage pour tous : mes petits-enfants épatés de découvrir que ça n'a pas toujours existé."

Les anti-mariage pour tous n’ont pas dit leur dernier motFrigide Barjot, porte parole du mouvement a en effet annoncé que de grands rassemblements auraient lieu afin de manifester leur très fort mécontentement. Les anti-mariage gay devraient ainsi se rendre dès 19 heures près de l'Assemblée nationale pour faire entendre leurs voix.

Publicité
Des sit-in géants seront organisés dans plusieurs grandes villes de France le dimanche 5 mai. Une journée de manifestation nationale est également prévue à Paris le dimanche 26 mai. "La nouvelle grande manif ne sera que la première d'une nouvelle ère : elle agrégera bien d'autres doléances contre la politique du gouvernement de François Hollande, notamment tout ce qui touche à la famille, au problème de l'euthanasie" déclare Frigide Barjot ce matin à Nice Matin. De plus, comme elle l’a annoncé dimanche dernier, elle promet de présenter des candidats aux municipales de 2014 afin de faire changer cette loi.  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :