Une mère de 21 ans a laissé son fils tout seul dans son appartement transformé en dépotoir, au milieu de déchets, d’excréments et de cadavres d’animaux.

Une jeune mère de 21 ans a été placée en garde à vue lundi, au Havre (Seine-Maritime) pour avoir délaissé son fils de 3 ans. Ce dernier a été retrouvé dans l’appartement de sa mère, au milieu de détritus, d'excréments et de trois cadavres d’animaux.

Dans la nuit de dimanche à lundi, des voisins ont alerté les policiers de la brigade de protection de la famille en entendant l’enfant crier. Contraints de défoncer la porte, les forces de l’ordre ont pu pénétrer dans l’appartement et trouver le bambin.

A lire aussi - La Réunion : perpétuité pour le tueur du petit Mathéo, éventré, brûlé et jeté aux chiens

"Il était presque impossible de marcher sur le sol jonché de vêtements, d’objets divers, d’immondices, de couches usagées et d’excréments, a rapporté un policier à l’AFP, indique 20 minutes. Il y avait aussi des cadavres d’animaux en décomposition, un chien et deux chats" .

Le petit garçon a été retrouvé dans un lit à barreaux, sur un matelas, sans draps ni couvertures. "Il a été hospitalisé mais il n’est pas, apparemment, en mauvaise santé", a indiqué l’agent.

Délaissement d’enfant et cruauté envers les animaux

Si le garçon a été trouvé dimanche dans la nuit, la mère, d’origine brésilienne, ne s’est rendu compte de son absence que lundi, en rentrant chez elle. En constatant la disparition de son fils, elle s’est rendue d’elle-même à la police. Interrogée toute la journée, elle a vu sa détention prolongée de 24 heures.

Publicité
Selon elle, une amie devait venir garder son fils mais elle n’est pas venue. Quant à l’état de son appartement, elle a expliqué qu’il était en fait le fruit d’un squat organisé pendant son absence.

Si elle est mise en examen, la jeune femme risque sept ans de prison pour délaissement d’enfant et deux ans de plus pour actes de cruauté envers ses animaux.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité