Ivan Fandino, 36 ans, un matador réputé, est mort des suites de ses blessures samedi 17 juin lors de son transport à l'hôpital de  Mont-de-Marsan (Landes). L'homme a été encorné par un taureau lors d'une corrida à Aire-sur-l'Adour.

C'est un accident rare qui s'est produit dans l'arène d’Aire-sur-l'Adour (Landes). Le matador réputé, Ivan Fandino, 36 ans, est mort après avoir été encorné par un taureau. Le drame s'est produit alors que l'Espagnol effectuait une passe. Il s'est alors pris les pieds dans sa cape, a trébuché au sol avant d'être pris par le taureau dont l'une des cornes a touché un des poumons du matador, selon le Huffington Post. Il est mort dans l'ambulance pendant son transport vers l'hôpital de Mont-de-Marsan.

Quelque temps avant l'incident, Ivan Fandino avait triomphé de son premier taureau en lui coupant l'oreille. Ce Basque espagnol originaire d'Orduna, près de Bilbao, était à l'affiche de la corrida des Fêtes d'Aire-sur-l'Adour, aux côtés de son compatriote Juan Del Alamo et du Landais Thomas Dufau.

Un siècle sans mort dans l'arène

Si la dernière mort d'un torero remonte au 9 juillet 2016, dans l'arène de Turuel en Espagne, la dernière mort d'un matador dans une arène française remonte à 1921 à Béziers (Hérault), comme le précise le Parisien. Et il faut remonter en 1985 pour retrouver les traces d'un tel drame. Le jeune prodige de la tauromachie, José Cubero, "El Yiyo", encorné par un taureau à Colmenar Viejo, près de Madrid.

À lire aussi : Espagne : grand rassemblement anti-corrida

Publicité
En Espagne, la corrida reste très populaire. Chaque année, environ 1 800 spectacles sont organisés dans la péninsule ibérique, rassemblant près de six millions de spectateurs. Mais la pratique est de plus en plus contestée. En 2012, le gouvernement national catalan prend la décision d'interdire la corrida. Néanmoins, cette décision sera annulée par la Cour constitutionnelle espagnole en octobre 2016. Selon l'association nationale des organisateurs de spectacles taurins, les corridas génèrent annuellement un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :