Un jeune homme a failli mourir enseveli, mardi, dans un trou qu'il avait creusé sur une plage de Moliets. Les plagistes et les secouristes sont parvenus à le sauver en formant une chaîne humaine.

Mardi, un jeune Parisien passait sa fin d'après-midi à la plage de Moliets, dans les Landes. Par jeu, il a cherché a s'ensevelir en creusant un trou de deux mètres de profondeur et de trois mètres de large. Il s'y est par la suite innocemment glissé. Et le sable s'est effondré.

Des maîtres-nageurs sauveteurs ont accouru à 18h30 d'un poste situé à deux kilomètres de là, rapporte le site Sud Ouest. Malheureusement, impossible pour eux d'approcher sans que le sable ne s'affaisse un peu plus. La matière instable compressait le thorax du jeune homme, dont seule la tête pointait au dehors. Les secouristes ont dû le faire respirer avec un masque à oxygène.

À lire aussi – Entre la vie et la mort après un jeu de plage qui tourne mal

Un sol traître

Aidés d'une vingtaine de plagistes, les secouristes ont divisé les forces. Les uns se sont occupés de dégager le dos du jeune homme en s'aidant de pelles. Les autres ont formé une chaîne humaine, dont le dernier maillon a saisi le jeune Parisien aux aisselles. Dans la partie où le sable risquait de s'effondrer, les membres de la chaîne étaient à plat ventre et se tenaient par les chevilles.

Publicité
L'homme s'en est sorti sans dommage et a pu retourner à ses vacances après un examen médical. Selon le site de 20 minutes, qui a recueilli le témoignage d'un secouriste, le danger de s'ensevelir de la sorte a déjà causé la mort de trois enfants dans les environs. Il convient, à ses dires, de reboucher les trous en partant de la plage, pour éviter que d'insouciants vacanciers n'y choient.

Vidéo sur le même thème – Une plage bondée de requins

Publicité