L'ancien résistant Stéphane Hessel, célèbre pour son essai Indignez-vous, est décédé dans la nuit de lundi à mardi, à l'âge de 95 ans.

Né en Allemagne, à Berlin, en 1917, Stéphane Hessel a été naturalisé Français en 1937. Lors de la Seconde Guerre mondiale, l'homme décide d'intégrer la résistance, puis est déporté. Lorsque la guerre se termine, Stéphane Hessel devient diplomate. Il participe alors au secrétariat général de l'ONU, ou à la rédaction de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme.

Mais Stéphane Hessel est surtout connu par les Français pour son essai intitulé Indignez-vous, dans lequel il n'hésitait pas à affirmer sa position en faveur des Droits de l'Homme, à évoquer son point de vue sur le droit d'asile, le Proche-Orient ou encore l'accueil des migrants.

Indignez-vous, un succès mondialEn 1996, Stéphane Hessel faisait d'ailleurs partie du collège des médiateurs pour les sans-papiers. En 2006, il est promu grand-officier de la Légion d'honneur.

Publicité
Son oeuvre, publiée en 2010, a d'ailleurs connu un véritable succès. Et pas seulement en France, puisque l'essai a été traduit dans plusieurs langues et vendu à travers le monde à plus de 4 millions d'exemplaires. Stéphane Hessel est décédé dans la nuit de lundi à mardi, à l'âge de 95 ans.

© JOEL SAGET / AFP

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :