La directrice de l’école primaire Jules Ferry de Bondy a récemment créé la polémique. Dans un mot adressé aux parents d’élèves, elle rend la viande obligatoire pour tous les élèves qui mangent à la cantine sous peine de sanction.

Une polémique, rapportée récemment par France Bleu 107.1, a éclaté à Bondy, en Seine Saint-Denis, à la suite d’un mot de la directrice adressé aux parents. Dans cette note, la directrice de l’école élémentaire Jules Ferry "rappelle que conformément au règlement municipal et au règlement intérieur de l'école, chaque enfant sera servi en viande. Les enfants sont tenus de manger leur viande".

Alors que ce mot a provoqué un tollé parmi les parents dont beaucoup d’enfants sont de confession musulmane, l’institutrice ne veut pas de compromis ni de protestation de la part des familles des élèves. "Je vous rappelle que conformément si pour des raisons religieuses vous ne voulez pas que votre enfant mange de la viande, je vous invite à me rencontrer car nous n’accepterons pas cette situation. Je vous rappelle que votre enfant est scolarisé à l’école de la République et que la laïcité, qui est un des fondements de notre République, doit être respectée dans son intégralité.", a-t-elle écrit.

Publicité
Une initiative indépendante La directrice a donné des explications aux parents d’élèves comme l’a rapporté Imen Chatteur au Courrier de  L’Atlas. Selon elle, "le problème, ce sont tous les enfants qui pleurnichent à la cantine et qui se roulent par terre à la vue d’une viande en disant que leurs parents leur interdisent d’en manger".La mairie de Bondy a, quant à elle, affirmé ne pas avoir eu connaissance de cette note et de ne pas en être à l’origine. La directrice de l’école, voyant la polémique grossir, a dans la foulée présenté ses excuses. Dans ce mot aux parents elle transmet ainsi ses excuses pour cette "maladresse" et sa "mauvaise transcription du concept de laïcité ". Elle leur a également expliqué se préoccuper avant tout du "bien être des enfants" qui "sortent de table sans avoir assez mangé".

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

227 commentaires

Obliger les enfants à manger

Portrait de bachibouzouc

bachibouzouk

Obliger les enfants à manger ce qu'ils ne veulent pas ou ce qu'ils n'aiment pas , d'une façon générale, est une inepsie. Si un enfant refuse de manger, il faut en chercher les raisons et elles ne sont d'ailleurs pas toujours religieuses.Quant à obliger un enfant musulman à manger du porc c'est de la provocation. Qu'on refuse de retirer le porc, par exemple,des  menus des écoles publiques, est compréhensible. Qu'on oblige les enfants à en manger est une grosse erreur, pour ne pas dire plus. C'est une "maladresse" intentonnelle de la part de la directrice. Elle ne pouvait pas ne pas imaginer la réaction des enfants et de leurs parents.

Votez pour ce commentaire: 

Et bien j'avais l'intention

Portrait de Tiro liro liro

"N'oublie pas de danser, même si tu es triste"...

 Et bien j'avais l'intention d'abandonner le sujet mais comme j'ai participé aussi, je suis aussi étonnée des jugements à l'importe-pièce... 

Les beaux et les gentiles d'un côté, les méchants de l'autre... faudrait savoir où on place Oxsanna ?

Mais passons.

Je reviens à ce petit que vous Oxsanna, autant que mère tenez tant... comme beaucoup de mères, tout en sachant que toutes ne sont pas ni des mères, ni des enfants parfaits...

Mon expérience, petit frére et soeur, enfants, parents et petites filles m'amène à vous dire que... 

pas la peine de culpabiliser celles qui n'ont pas pu laisser leur travail pour éléver leurs enfants, pas la peine de culpabiliser celles qui n'ont pas pu s'occuper de leurs parents et ont dû à contre-coeur les placer dans une maison de retraite !

J'en suis, mais je ne culpabilise pas !

Etant à 2000 km de mes parents, je n'ai pas pu m'occuper d'eux, mais j'ai veillé à qu'ils soient traités le mieux possible, par rapport à leur âge et leurs problèmes de santé !

J'ai eu ma mère chez moi (pendant les vacances) elle avait 82 ans, moi un peu de plus de 57 ans.

J'ai fait la toilette de ma mère, je l'ai lavée habillée, et pris dans bras et j'ai beaucoup pleuré !

Je me suis rendue compte que même si j'étais à son côté, s'elle avait tombé je n'aurais pas la force ni la santé pour la soulever et mettre dans un lit ou sur une chaise.

 

J'ai compris à ce moment là que mes soeurs et frère n'étaient pas mieux lotis que moi, sur cet angle là et eux aussi ne pouvaient pas le faire, d'un part par manque de disponibilité, d'autre part par manque de forces physiques et morales !  

 Mon père ayant un maladie grave, on a embauché une enfermière pendant une semaine et on a vu aussi que ce n'etait pas possible non plus de le garder à la maison avec ma mère !

 

Alors pour leur donner le mieux on a décidé  de vendre la maison familiale et les mettre dans une maison de retraite privée. On aurait pu les mettre dans une de l'Etat et garder la maison, mais on a voulu le mieux pour eux !

Ma mère est partie peu de temps après, mais mon père est parti à 86 ans, sans avoir conscience qu'elle était partie... il avait juste une petite notion qu'elle était malade...  

Voyez-vous on est dans un forum public certes, mais dérrière un écran il n'y pas des gens bonnes ni mauvaises, il y a des gens qui ont un vécu, une histoire, des expériences et que parfois un mot de travers peut faire remonter des tristes souvenirs ... 

 

Mais revenons à votre petit bout de choux.

Je parle toujours de mon expérience... j'ai eu deux enfants, parce qu'on voulait deux... et j'ai décidé avec mon mari  de les éléver sans travailler.

 

Mais à l'âge qu'ils ont pu aller à la maternelle, je les ai mis à la maternelle.  

Certes avoir un mari qui ne rentre pas à midi et rentre très tard le soir, ce n'est pas facile de se retrouver seule...

J'allais les chercher à midi, et les ramener, je me suis occupé d'eux à 100%  hors du temps qu'ils étaient à l'école.

 

Certes je ne suis pas resté à la maison à les attendre, j'ai fait plein de choses et des connaissances...

j'ai décidé d'aller travailler à mi-temps au moment qu'ils sont partis au collège.

Avec le temps et le recul, je suis satisfaite du résultat mais ... quand je vois comment mes petites filles sont débrouillardes à leurs âges... je me rends compte que je ne ait pas toujours rendu service aux miens !  

Et que vous soyez d'accord ou non, vous faites un énorme erreur de garder votre petit pour vous toute seule. 

Il a besoin d'apprendre à vivre en société, de se confronter aux autres et s'épannuira beaucoup plus à la maternelle qu'avec vous !

Ma petite fille (3 ans et quelques mois) est très heureuse de rencontrer ses copains et copines après les vacances et de se faire caliner le soir par sa maman et son papa d'amour, comme elle dit lors qu'il rentre.

Vous avez encore quelque temps pour changer d'avis vis à vis de l'éducation que vous devez donner à votre enfant, mais n'ayez pas peur des autres, quand on est fort soi-même, on est dificilement influençable, surtout si les parents sont là pour leur donner les bonnes bases

Et puis dites-vous bien qu'une alimentation diversifiée ne peut nuire à la santé de votre enfant , non plus ! 

 

Votez pour ce commentaire: 

Je ne juge personne je me

Portrait de oxsanaa

 Je ne juge personne je me suis bien garder de critiquer même si cela l'on pris pour une critique dans la vie il y'as de nombreuses situations compliquées qu'il faut gérer et je sait a quel point élever des enfants est difficiles ..... ce que j'ai marqué est une réalité et sans doute ce qui arrivera a bon nombre d'entre nous .... se faire laver les fesses incontinentes par des inconnues et finir en maison de retraite est ce qui sera sans doute la déstinée de chacun d'entre nous (peut être même de moi, l'avenir me le dira ....) ce n'est en aucun cas une critique mais bien la réalité du monde dans lequel nous vivons et même si tous sur ce forume le rejette en bloc c'est pourtant indubitablement ce qui leur arrivera .... l'éducation est ce qu'il y'as de plus compliqué dans la vie d'une femme aucun travail ne sera plus dur !!! Mon fils ira sans doute dans uen école privé a 3 ans comme n'importe quel enfant en revanche si avant 3 ans il doit avoir de l'affection pour la personne qui s'occupe de lui j'aime autant que ce soit pour moi .... mais nous discuterons peut être du résultat de l'éducation de mon fils dans quelques années car tout ce que j'écrit n'est en aucun cas des attaques personnels mais mon ressentit .....

Votez pour ce commentaire: 

whouaaaou ! la syncope avec

Portrait de Livio del Quenale

.

whouaaaou ! la syncope avec la cloche du matin !

Votez pour ce commentaire: 

@ Oxsanaa M'étant absentée

Portrait de Marioutchka

 

@ Oxsanaa

 

M'étant absentée quelques jours... et étant tout juste rentrée, j'ai parcouru certains fils dont celui-ci... 

 

Je ne répondrai pas à vos dernières invectives envers moi... pas grave... je vais seulement vous proposer de partager ce lien (ci-dessous) que j'ai, d'ailleurs, déjà posté (il y a plusieurs semaines) sur un autre forum proposé par Planet (forum autre que celui d' "Actualités", et où les échanges sont nettement plus enrichissants...), et ce, afin que vous perceviez un peu mieux ce qui me fait réellement vibrer et qui me touche très profondément... 

 

Mettez le son suffisamment fort... la musique prend aux tripes autant que les images (étant musicienne professionnelle, vous comprendrez mieux pourquoi je vous le souligne...)

 

Bonne vidéo, oxsanaa... permettez-moi de l'offrir à votre fils qui, j'espère, trouvera une belle et douce existence sur... "Earth"... 

 

http://www.youtube.com/embed/nGeXdv-uPaw 

 

Bye...  

 

 

Votez pour ce commentaire: 

Marioutchka a dit : @

Portrait de klag75

Marioutchka a dit :

 

@ Oxsanaa

 

M'étant absentée quelques jours... et étant tout juste rentrée, j'ai parcouru certains fils dont celui-ci... 

 

Je ne répondrai pas à vos dernières invectives envers moi... pas grave... je vais seulement vous proposer de partager ce lien (ci-dessous) que j'ai, d'ailleurs, déjà posté (il y a plusieurs semaines) sur un autre forum proposé par Planet (forum autre que celui d' "Actualités", et où les échanges sont nettement plus enrichissants...), et ce, afin que vous perceviez un peu mieux ce qui me fait réellement vibrer et qui me touche très profondément... 

 

Mettez le son suffisamment fort... la musique prend aux tripes autant que les images (étant musicienne professionnelle, vous comprendrez mieux pourquoi je vous le souligne...)

 

Bonne vidéo, oxsanaa... permettez-moi de l'offrir à votre fils qui, j'espère, trouvera une belle et douce existence sur... "Earth"... 

 

http://www.youtube.com/embed/nGeXdv-uPaw 

 

Bye...  

 

 

(forum autre que celui d' "Actualités", et où les échanges sont nettement plus enrichissants...)

 

 

Pour enrichir votre message, je vous suggère de rappeler que les images de votre lien sont de Yann Arthus Bertrand ... dont voici un autre conseil :

 

http://www.goodnesstv.org/en/videos/voir/47093

 

 

Quant à la musique de ce film ... si elle "prend aux tripes", c'est surtout parce qu'elle est de Armand Amar, dont la présomption de compétence est encore plus grande que celle d'une "musicienne professionnelle".

Votez pour ce commentaire: 

klag75 a dit : Marioutchka a

Portrait de Tiro liro liro

"N'oublie pas de danser, même si tu es triste"...

klag75 a dit :

Marioutchka a dit :

 

@ Oxsanaa

 

M'étant absentée quelques jours... et étant tout juste rentrée, j'ai parcouru certains fils dont celui-ci... 

 

Je ne répondrai pas à vos dernières invectives envers moi... pas grave... je vais seulement vous proposer de partager ce lien (ci-dessous) que j'ai, d'ailleurs, déjà posté (il y a plusieurs semaines) sur un autre forum proposé par Planet (forum autre que celui d' "Actualités", et où les échanges sont nettement plus enrichissants...), et ce, afin que vous perceviez un peu mieux ce qui me fait réellement vibrer et qui me touche très profondément... 

 

Mettez le son suffisamment fort... la musique prend aux tripes autant que les images (étant musicienne professionnelle, vous comprendrez mieux pourquoi je vous le souligne...)

 

Bonne vidéo, oxsanaa... permettez-moi de l'offrir à votre fils qui, j'espère, trouvera une belle et douce existence sur... "Earth"... 

 

http://www.youtube.com/embed/nGeXdv-uPaw 

 

Bye...  

 

 

(forum autre que celui d' "Actualités", et où les échanges sont nettement plus enrichissants...)

 

 

Pour enrichir votre message, je vous suggère de rappeler que les images de votre lien sont de Yann Arthus Bertrand ... dont voici un autre conseil :

 

http://www.goodnesstv.org/en/videos/voir/47093

 

 

Quant à la musique de ce film ... si elle "prend aux tripes", c'est surtout parce qu'elle est de Armand Amar, dont la présomption de compétence est encore plus grande que celle d'une "musicienne professionnelle".

Franchement je n'arrive pas à comprendre ces "reglèments de comptes" entre participants !

Je croyais encore il y a quelques années que les personnes en vieillissant devenaient un peu plus sages et comment dire... "meilleures"  !

 

Au longue des ans je me rends compte qu'il n'est rien, sourtout sur l'Web ! 

On dirait de gosses ! T'as fais ci ...t'as fait ça... et voilà que je "tarte ta gueule à la recrée" !

 

http://www.youtube.com/watch?v=DB7VrDg3Dsg

 

Au fait on est déjà vendredi... et demain il n'a pas d'école !

 *****

Je viens de lire certains commentaires que je n'avais pas lu !

Et bien je ne reviens pas ! 

Déconcertant !

 

 

 

Votez pour ce commentaire: 

klag75 a dit : Marioutchka a

Portrait de Marioutchka

klag75 a dit :

Marioutchka a dit :

 

@ Oxsanaa

 

M'étant absentée quelques jours... et étant tout juste rentrée, j'ai parcouru certains fils dont celui-ci... 

 

Je ne répondrai pas à vos dernières invectives envers moi... pas grave... je vais seulement vous proposer de partager ce lien (ci-dessous) que j'ai, d'ailleurs, déjà posté (il y a plusieurs semaines) sur un autre forum proposé par Planet (forum autre que celui d' "Actualités", et où les échanges sont nettement plus enrichissants...), et ce, afin que vous perceviez un peu mieux ce qui me fait réellement vibrer et qui me touche très profondément... 

 

Mettez le son suffisamment fort... la musique prend aux tripes autant que les images (étant musicienne professionnelle, vous comprendrez mieux pourquoi je vous le souligne...)

 

Bonne vidéo, oxsanaa... permettez-moi de l'offrir à votre fils qui, j'espère, trouvera une belle et douce existence sur... "Earth"... 

 

http://www.youtube.com/embed/nGeXdv-uPaw 

 

Bye...  

 

 

(forum autre que celui d' "Actualités", et où les échanges sont nettement plus enrichissants...)

 

 

Pour enrichir votre message, je vous suggère de rappeler que les images de votre lien sont de Yann Arthus Bertrand ... dont voici un autre conseil :

 

http://www.goodnesstv.org/en/videos/voir/47093

 

 

Quant à la musique de ce film ... si elle "prend aux tripes", c'est surtout parce qu'elle est de Armand Amar, dont la présomption de compétence est encore plus grande que celle d'une "musicienne professionnelle".

Mais vous ne m'apprenez rien, klag... j'ai vu le film "Home"... je connais Arthus Bertrand et Armand Amar dont j'admire le talent... 

Et si j'ai donné cette précision comme quoi j'étais musicienne pro, c'était uniquement dans l'idée d'un hommage respectueux d'une musicienne à un autre musicien pour sa belle musique qui me touche énormément, voilà, c'est tout... N'y voyez rien d'autre que de l'humilité...

Vous vous êtes donc fourvoyé en interprétant à votre manière mes dires, mais ce n'est pas grave... 

 

PS : Pour votre gouverne, tout de même, sachez que je suis également (mais plus modestement, certes !), compositrice... Et, cerise sur le gâteau... je mange aussi, beaucoup de légumes ! 

 

 

Votez pour ce commentaire: 

Marioutchka a dit : klag75 a

Portrait de Marioutchka

Marioutchka a dit :

klag75 a dit :
Marioutchka a dit :

 

@ Oxsanaa

 

M'étant absentée quelques jours... et étant tout juste rentrée, j'ai parcouru certains fils dont celui-ci... 

 

Je ne répondrai pas à vos dernières invectives envers moi... pas grave... je vais seulement vous proposer de partager ce lien (ci-dessous) que j'ai, d'ailleurs, déjà posté (il y a plusieurs semaines) sur un autre forum proposé par Planet (forum autre que celui d' "Actualités", et où les échanges sont nettement plus enrichissants...), et ce, afin que vous perceviez un peu mieux ce qui me fait réellement vibrer et qui me touche très profondément... 

 

Mettez le son suffisamment fort... la musique prend aux tripes autant que les images (étant musicienne professionnelle, vous comprendrez mieux pourquoi je vous le souligne...)

 

Bonne vidéo, oxsanaa... permettez-moi de l'offrir à votre fils qui, j'espère, trouvera une belle et douce existence sur... "Earth"... 

 

http://www.youtube.com/embed/nGeXdv-uPaw 

 

Bye...  

 

 

(forum autre que celui d' "Actualités", et où les échanges sont nettement plus enrichissants...)

 

 

Pour enrichir votre message, je vous suggère de rappeler que les images de votre lien sont de Yann Arthus Bertrand ... dont voici un autre conseil :

 

http://www.goodnesstv.org/en/videos/voir/47093

 

 

Quant à la musique de ce film ... si elle "prend aux tripes", c'est surtout parce qu'elle est de Armand Amar, dont la présomption de compétence est encore plus grande que celle d'une "musicienne professionnelle".

Mais vous ne m'apprenez rien, klag... j'ai vu le film "Home"... je connais Arthus Bertrand et Armand Amar dont j'admire le talent... 

Et si j'ai donné cette précision comme quoi j'étais musicienne pro, c'était uniquement dans l'idée d'un hommage respectueux d'une musicienne à un autre musicien pour sa belle musique qui me touche énormément, voilà, c'est tout... N'y voyez rien d'autre que de l'humilité...

Vous vous êtes donc fourvoyé en interprétant à votre manière mes dires, mais ce n'est pas grave... 

 

PS : Pour votre gouverne, tout de même, sachez que je suis également (mais plus modestement, certes !), compositrice... Et, cerise sur le gâteau... je mange aussi, beaucoup de légumes ! 

 

 

Ho !... j'oubliais... mon bonjour à oxsanaa qui vous a envoyé en émissaire !!! 

 

Votez pour ce commentaire: 

@ oxsanaa Oui je vous suis,

Portrait de Livio del Quenale

.

@ oxsanaa
Oui je vous suis, il faut changer nos habitudes.
(je ne parlais pas des dons mais du discours orienté)

Et comme il y a un énorme business là dessous.
Je voulais seulement tempérer, l'alarme des uns pour écouter
un peu les autres.

Essayez seulement de croiser vos certitudes avec d'autre infos.
pour avoir un autre son de cloche, qui sans vous faire changer d'avis,
autorisera votre libre-arbitre.

il est possible que l'on nous alarme, pour une stratégie,

qui peut être vous échappe.

d'autres scientifiques sont moins catégoriques ,
tout en reconnaissant la pollution généralisée.

bien sur il faut faire peur pour que les gens bougent et
ils bougent.
Seulement, il faut rester calme et "faire" en même temps.

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité