Météo France maintient plusieurs départements en alerte orange à la neige, au verglas et aux avalanches, ce mardi et ce, en raison de la tempête Ana qui continue de sévir sur l’Hexagone. Découvrez la carte de vigilance et le détail des prévisions pour la journée. 

©Météo France

La tempête Ana n’en a pas fini avec l’Hexagone ! Ce mardi, cinq départements sont toujours en alerte orange à cause d’elle : le Nord et le Pas-de-Calais pour neige et verglas ; les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes pour avalanche. "Les températures vont continuer de baisser et on devrait atteindre 0 degré voire -1 degré en première moitié de matinée sur une majeure partie de l'intérieur de la région, écrit Météo France à propos des deux départements du Nord placés en alerte. De fréquents phénomènes de regel sont donc à prévoir sur les sols encore bien humides ou parfois encore enneigés, rendant les chaussées glissantes". Quant aux départements où il existe un risque d'avalanches, les prévisionnistes indiquent que "des départs spontanés d'avalanche pourront encore se produire dans le courant de la matinée et (que) le risque qu'une avalanche plus volumineuse puisse menacer certains secteurs routiers de montagne persiste, notamment dans les massifs du Mercantour, du Champsaur et du Pelvoux où les précipitations ont été les plus abondantes". Ils soulignent toutefois que ce risque devrait diminuer dès la mi-journée. "Le risque de départ spontané d'avalanche est très fort (niveau 5) évoluant en risque fort (niveau 4) pour l'après-midi sur les massifs suivants : Mercantour, Pelvoux, Champsaur, Devoluy, Embrunais-Parpaillon et Queyras, Thabor, Ubaye, Haut-Var/Haut-Verdon". La vigilance orange devrait être maintenue jusqu’à mardi matin, 6 heures.

Des températures encore basses cet après-midi

Publicité
"Sur le reste du pays, le temps s'annonce calme, avec de belles apparitions du soleil dès ce matin entre région parisienne et Poitou-Charentes, des nuages puis des éclaircies ailleurs", prévient également l’agence. Côté températures, les minimales sont comprises entre -2 et 3 degrés sur une bonne moitié nord, entre 2 et 7 degrés entre côte aquitaine et pourtour méditerranéen, 10 à 15 en Corse", écrit Météo France. "Cet après-midi, il fera 2 à 6 degrés sur le quart nord-est jusqu'au Massif central, 5 à 10 degrés sur le reste du pays, 9 à 12 près de la Manche, de l'Océan et de la Grande Bleue, 11 à 16 en Corse", ajoute-elle. 

En vidéo - Tempête Ana : des milliers de foyers privés d'électricité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité