Selon un décryptage de Sciences et Avenir, les fines bulles rendraient le breuvage meilleur, tant sur l’aspect gustatif que sur l’esthétisme du produit.

On en compte environ 10 millions par verre et elles procurent de délicieuses sensations en bouche : les bulles semblent être le secret d’un bon champagne ! C’est du moins ce que rapporte cette semaine le magazine en ligne Sciences et Avenir. En effet, la taille des bulles serait à prendre en compte pour juger de la qualité du champagne. Selon nos confrères, de fines bulles rendraient le breuvage meilleur, et ce pour plusieurs raisons.

De petites bulles pour éveiller les papilles

Tout d’abord, de fines bulles semblent moins agressives en bouche que d’autres bulles, un peu plus volumineuses, que l’on retrouve dans certaines boissons gazeuses. Si le champagne sait se distinguer des autres boissons gazeuses, alors il paraîtra plus fin aux yeux des consommateurs. De plus, l’article nous révèle que plus les bulles sont petites et plus elles sont nombreuses, ce qui permet aux molécules aromatiques de se libérer et d’offrir diverses saveurs. Ces bulles stimulent également les récepteurs de notre bouche, particulièrement sensibles à la pression et à la taille. Si elles sont plus fines, elles seront plus facilement détectables pour ces récepteurs qui transmettent par la suite des signaux sensoriels au cerveau. Autrement dit, plus il y a de bulles facilement détectables, plus elles éveilleront vos papilles !

Peut-on contrôler la taille des bulles ?

Publicité
Si les fines bulles forment de jolies colonnes ininterrompues allant du fond du verre à la surface, il nous est hélas impossible de les reproduire pour la fabrication du champagne. Aujourd’hui, la taille des bulles ne se contrôle pas et si les millésimés ont de fines bulles, c’est uniquement parce qu’en vieillissant le champagne perd une grande quantité de CO2, et donc de pression à l’ouverture de la bouteille. Ainsi, il vous suffira d'une coupe pour vous faire une idée de la qualité de votre champagne !

Vidéo sur le même thème : Comment servir le champagne dans les règles de l'art ?

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité