Dans deux semaines, la lune paraîtra nettement plus grosse et brillante que d'habitude. Les scientifiques prévoient la "super-Lune" la plus spectaculaire du siècle !

Le lundi 14 novembre, il est conseillé de lever ses yeux vers le ciel. Car l’occasion est unique. Comme l’explique la Nasa, la plus grande "super-Lune" du XXIème siècle brillera au-dessus de nous. Elle ressemblera à la pleine lune, mais en bien plus puissante, car l’astre se trouvera alors à son point d’orbite le plus proche de la Terre.

En France, la "super-Lune" atteindra son pic en pleine journée...

Les scientifiques indiquent que la "super-Lune" de lundi prochain sera la plus puissante depuis 1948. Mais tout est une question d’illusion optique. En réalité, notre satellite naturel ne prendra pas de poids… mais il paraîtra plus grand de 14% par rapport à sa taille habituelle, et 30% plus brillant.

A lire aussi – NASA : une "seconde lune" tourne autour de la Terre

Comme l’explique le site Space, le summum de cette super-Lune sera atteint à 14h52 heure GMT, soit 15h52 heure française. Pas de chance, donc, puisqu’il fera alors jour. Il est recommandé aux Français d’observer le ciel dans la nuit de dimanche à lundi, ou de lundi à mardi.

C'est en Asie que se situe le meilleur point de vue

Publicité
L’Asie (notamment Hong Kong et l’Inde) est la mieux placée pour observer cette "super-Lune". A noter que le phénomène devrait être visible durant le jour, en fonction des nuages et de la pollution.

Pour ceux qui manqueront le spectacle, c’est dommage, car la Lune ne sera pas aussi proche de la Terre jusqu’au 25 novembre 2034…

Vidéo sur le même thème :Un ballon géant de la Lune crée la panique en Chine

Publicité